jeudi, octobre 29, 2020
Politque

Sud-Kivu : les deux protagonistes UDPS à Bukavu ont tendu la main au nouveau Président fédéral désigné

13views

Le Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a procédé mercredi à la nomination de nouveaux dirigeants du parti à travers le pays. Au Sud-Kivu, Guillaume Kalumuna Irenge a été nommé au poste du nouveau président fédéral pour la ville de Bukavu.

Cette nomination arrive au moment où deux camps dont l’un dirigé par le pasteur Edouard Ilunga Dibwe et l’autre par Théodore Museme se disputent la tête du parti dans cette contrée. Ces deux hommes ont été respectivement nommés au poste de deuxième Vice-président fédéral et secrétaire fédéral en charge d’organisation et implantation du parti. Ils ont ainsi promis de collaborer avec l’actuel Président.

Pour Édouard Ilunga, la seule option est de se courber à la décision du parti.

« Les institutions restent mais les personnes passent, et je crois que c’est bienvenue. Ce que j’attends seulement, c’est faire la remise et reprise parce que c’est la hiérarchie qui a décidé, nous devons être respectueux des textes. On s’incline, on respecte, nous n’avons aucune autre décision qu’obéir à la hiérarchie », a dit M. Dibwe dans une interview accordée à ACTUALITE.CD.

De son côté, Théodore Museme pense que cette nomination permettra d’enterrer la hache de la guerre au sein du parti dans cette contrée.

« Nous félicitons les autorités du parti qui ont enfin signé une nouvelle nomination pour mettre fin à la cacophonie qui régnait déjà au sein du parti depuis un temps. Pour servir le parti, il ne faut pas nécessairement être chef, ce n’est pas obligatoirement pour que je sois chef pour servir. Je vais les accompagner, faire le peu que je peux (…) », a dit, à ACTUALITE.CD, Théodore Museme.

C’est depuis plus d’une année déjà que ces deux groupes s’affrontent presque chaque jour. Le camp Édouard Ilunga accusait l’Union pour la nation congolaise (UNC) d’avoir utilisé les adversaires pour diviser leur parti.

Leave a Response