jeudi, octobre 22, 2020
Justice

Tshopo: Des jeunes avocats ont choisis la rue pour exiger la création d’un tribunal international spécial en RDCongo

15views

Les Jeunes avocats du barreau de Tshopo ont choisis la rue ce mardi 13 octobre 2020 à Kisangani pour réclamer la création d’un tribunal pénal international spécial en RDCongo.

« L’objectif,’ est de réclamer que justice soit faite pour les victimes des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de génocide perpétrés sur notre territoire depuis 1960 au moins, et dont les auteurs n’ont jamais été poursuivis », declare Me Firmin yangambi, Bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de tshopo.

« Le moyen idéal pour que cette justice pénale soit faite aujourd’hui, du fait que la justice de l’État Congolais est inféodée à un certain nombre de forces, auxquelles participent des présumés auteurs des infractions pour lesquelles nous voudrions obtenir justice, il faut une justice pénale internationale à l’instar du Rwanda qui a obtenu son tribunal international de génocide, de l’ex-Yougoslavie, de la Sierra Léone; que nous puissions obtenir nous, un tribunal pénal spécial international pour le Congo » ajoute-t-il.

Il sied de noter que cette marche est partie de la place des Martyrs pour chuter à la cathédrale notre dame du très Saint Rosaire. Elle est intervenue quelques jours plus tard la commémoration de 10ème anniversaire d’adoption du rapport mapping de nations unies.

Rédaction

Leave a Response