Direction régionale des douanes de l’Ouest ( DRO) : le Directeur Général des douanes visite le bureau des douanes de Niangoloko près de la frontière ivoirienne
En prélude aux opérations d’incinération des produits prohibés saisis par les services de surveillance de la DRO et de dons de motocyclette aux Forces de Défense et de Sécurité ( FDS) engagées dans lutte contre l’hydre terr. oriste, prévues le jeudi 25 avril 2024, le Directeur Général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Adama ILBOUDO a rendu une visite de terrain au bureau principal de deuxième catégorie de Niangoloko près de la frontière avec la Côte d’Ivoire, a indiqué l'institution douanière sur sa page Facebook.
Accompagné d’une importante délégation, le Directeur Général des douanes a visité, tour à tour, le Bureau des Douanes, les locaux de la Chambre de commerce et d’Industrie, du Conseil burkinabè des chargeurs afin de toucher du doigt les réalités de la plateforme de dédouanement. Il faut noter qu’à toutes ces étapes, le Directeur Général a salué et remercié les acteurs pour leur contribution appréciable à la facilitation des échanges et à a sécurisation des recettes douanières.
Après la visite des locaux, le Directeur Général général a pris langue avec les agents opérationnels et les Commissionnaires en Douane Agréés aux fins de recueillir leurs préoccupations. Il avait à ses côtés le Directeur Régional des Douanes de l’Ouest, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Sansan François d’Assise KAMBOU. Les entretiens se sont déroulés autour de l’exécution du service et les nouvelles réformes enclenchées par la Direction Générale des Douanes.
Lors de ces échanges, le chef de bureau, l’Inspecteur principal des douanes Amidou KONATE, dans son mot de bienvenue a bien apprécié la visite du DG en y voyant une expression d’engagement et d’encouragement : « Monsieur le Directeur Général des Douanes, nous savons que votre emploi de temps est très chargé, de ce fait, cette visite est pour nous la preuve de votre engagement à être plus proche de vos agents car Niangoloko demeure la frontière la plus éloignée de l’administration douanière centrale », s’est-t-il exprimé.
Prenant la parole, le premier responsable de l’institution douanière a traduit ses félicitations et ses encouragements au personnel de la Région douanière de l’Ouest en général et en particulier au bureau de Niangoloko pour les résultats déjà engrangés au cours du premier trimestre de l’année 2024. Le Directeur Général a également rappelé la nouvelle vision de l’Administration des douanes pour une sécurisation des opérations de transit et de mobilisation optimale des ressources budgétaires.
À l’endroit des déclarants en douane, le Directeur Général a salué leur concours apporté aux résultats réalisés et les a exhortés à s’impliquer véritablement dans la mise en œuvre des réformes engagées.
De ces échanges empreints de franchise, des préoccupations ont étés soulevées ; mais le Directeur Général a affiché la ferme volonté de les traiter avec diligence.