Bras de fer AES-CEDEAO: des citoyens de l’Afrique de l'Ouest donnent leurs opinions

Présents à Ouagadougou dans le cadre du lancement des activités de l’Alliance des jeunes des Etats du Sahel, Mme Fatimata Coulibaly, représentante de l’AJES Mali et M. Judicaël Hounkpe du Benin, donnent leurs avis sur l'actualité du moment, notamment le bras de fer entre l’Alliance des Etats du Sahel et la CEDEAO. Il était également question d'évoquer la vie de l'Alliance des jeunes des Etats du Sahel.

Selon Mme Fatimata Coulibaly, représentante de l’AJES Mali, cette nouvelle organisation de jeunes à pour objectif de soutenir les présidents de l'Alliance des Etats du Sahel. Elle promeut la paix et vise l'union des peuples. 

Selon elle, la décision des pays de l'AES de quitter la CEDEAO est salutaire. Elle indique que la CEDEAO s'est écartée des objectifs incarnés par ses pères fondateurs.

“Elle s'est laissée manipulée par des pays impérialistes. De ce fait, elle ne répond plus aux attentes des pays de l'AES” a-t-elle fait savoir.  

Mme Coulibaly a également montré son ambition de voir une Afrique libre mais pour y arriver, il faut une jeunesse consciente. 

“ Il ne faut jamais accepter l'aliénation. Il faut instaurer une bonne gouvernance dans les États africains” a-t-elle clamé.

Avant de clore ses propres, Mme Coulibaly a remercié les présidents de l’AES qui ont eu l'ingénieuse idée de créer l’AES.

Pour sa part, M. Judicaël Hounkpe, Béninois présent à Ouagadougou dans le cadre d'activités professionnelles et du lancement de l’AJES, a indiqué que l’AES existait. Cependant, il a ajouté qu’une telle décision est salutaire.

“De nos jours, les pays doivent évoluer en rang serré. Les États du Sahel ont pris leur responsabilité de s'unir et de poursuivre une idéologie”

Évoquant la création de l’Alliance des jeunes des Etats du Sahel, M. Hounkpe estime que la jeunesse à son mot dire en Afrique. Il a souligné qu'il est nécessaire de s'unir et de rester dans une plateforme pour atteindre facilement les objectifs comme la restauration des vertus africaines et le repositionnement de l'Afrique sur l'échiquier mondial. 

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH