Burkina-Opinion: Les Wayiyans sont beaucoup marginalisés par les intellectuels
Nous avons été honorés de recevoir le président Ibrahim TRAORÉ. Cette rencontre a été inédite. Nous remercions la population d'être sortie massivement. Des gens avaient cru que le président n'allait pas venir. Nous sommes satisfaits de cette rencontre. Le discours du président du Faso a beaucoup touché la population. Au début, des gens ont voulu saboter la rencontre. Par la suite, ils nous ont rejoints. De nombreuses personnes avaient déjà prévu l'échec de la rencontre. Selon eux, les Wayiyans sont désordonnés. Mais nous avons su relever le défi. Et nous pouvons vous dire que les gens sont venus à la rencontre de leur gré. Personne n'a reçu une somme l'invitant à participer à la rencontre. Ce rassemblement montre également que le peuple s'inscrit dans la vision du chef de l'État et constitue une démonstration de force. Les Wayiyans sont beaucoup marginalisés par les intellectuels ( ceux qui sont allés à l'école, ndlr)
Le discours du président a vraiment touché les gens. Un discours qui donne la chair de poule. Le président nous a fait un cours d'histoire. Il a décliné l'ambition de la transition. Ladite ambition est pleine d'espoir pour le Burkina. Le président a promis la réalisation d'industrie, sans oublier la lutte contre le terrorisme. Nous croyons en sa sincérité. Ses paroles viennent tout droit de son cœur parce que son discours a été réalisé sans papier.
Pour y arriver, selon le président, il faut l'accompagnement de la population. Selon lui, l'impérialisme va user de tous les moyens pour rester au Burkina Faso. Pour arriver à éradiquer ce fléau, il faut le soutien et l'accompagnement de la population. Les révélations faites par le président sont choquantes. Notamment, le pourquoi de la sortie des pays de l'AES de la CEDEAO.
Je me joins à la parole du président Ibrahim TRAORÉ qui invite les Burkinabè à avoir confiance en eux. Il faut oser créer, innover, ne pas avoir un complexe d'infériorité. Comme l'a si bien dit le président, le Burkina Faso peut tout faire, nous avons le potentiel. Des fils du Burkina interviennent dans la cimenterie, dans l'huilerie, entre autres. Nous invitons les Burkinabè à accompagner ses entreprises. Nous produisons suffisamment la pomme de terre, les tomates, et bien d'autres choses, il faut trouver un moyen pour transformer ces produits afin de les écouler rapidement.
Grosso modo, nous invitons la population à accroître son soutien aux autorités de la Transition. Le président Ibrahim TRAORÉ est le président que les Burkinabè cherchaient depuis l'assassinat du président Thomas SANKARA. En temps normal, tout le monde devrait soutenir la transition dans la mesure où tout le monde chante les louanges de Thomas SANKARA. Maintenant, nous avons un président qui s'inspire des idéaux de Sankara et des grands intellectuels du Burkina, donc nous devons jouer notre rôle en apportant notre soutien.
Il faut noter que le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ a rencontré la Coordination nationale de veille citoyenne patriotique du Burkina des 13 régions du Burkina Faso, communément appelée les “Wayiyans” le samedi 17 février 2024 au Palais des sports de Ouagadougou.
Hamadé MAÏGA, président de l’Alliance citoyenne panafricaine du Burkina (A.C.P.B.), membre des Wayiyans.