Burkina Faso: le CJPC-BF lance officiellement ses activités de 2024
Le Club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabè(CJPC-BF ) a procédé au lancement officiel de ses activités pour l'année 2024, le jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou. Ledit lancement s'est déroulé à travers une conférence sur le thème: " Place des technologies dans le développement des Nations". Cette cérémonie de lancement a connu la présence de l'ambassade de Chine au Burkina Faso.
Le Club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino Burkinabè est une association qui œuvre pour un partenariat gagnant-gagnant entre le Burkina Faso et la Chine. Depuis la création de l'association en 2019, le club mène des activités de tous azimuts tendant à renforcer la coopération Sino-Burkinabè.
C'est ainsi que le 22 février 2024, le Club a marqué le début de ses activités par une conférence livrée à quelque 200 étudiants de l'Institut Supérieur de Technologies. Au cœur des activités qui seront menées durant l'année 2024, on note entre autres, une cérémonie d'accueil des nouveaux, un séminaire sur la coopération commerciale, un projet de permis de conduire, la semaine de la coopération Sino-Burkinabé, un atelier de restitution du forum sur la Coopération Chine-Afrique, des conférences sur la coopération éducative, le festival de la Coopération Sino-Burkinabé, des actions envers les personnes déplacées internes, des personnes vulnérables et des enfants orphelins, a indiqué le Coordonnateur général national du Club, Abdoul Razahagou DENE.
Cette Conférence de lancement des activités a connu la présence des responsables de l'ambassade de Chine au Burkina Faso qui ont représenté l'ambassadeur, précisément Liu Hui. Selon la représentante de l'ambassadeur, qui a d'emblée exprimé sa joie quant à l'organisation de cette conférence, a indiqué que le thème est pertinent et opportun. Selon elle, la technologie occupe une place stratégique dans le développement d'un pays, et opportun car la coopération Sino-Burkinabé est au beau fixe et s'inscrit dans un esprit de partage et d'amitié sincère, a-t-elle fait savoir.
Comme le dit un proverbe chinois, il vaut mieux apprendre à une personne à pêcher plutôt que de lui donner du poisson, c'est ainsi que la Chine s'est engagée à partager sans réserve son expérience aux pays des Hommes intègre, a ajouté la représentante de l'ambassadeur chinois, Liu Hui.
Le secrétaire général du Club, Idrissa RAMDE, a encouragé les participants à tirer pleinement parti de cette conférence.