Journée Internationale de la Douane 2024 : la douane burkinabè veut surpasser les 1 100 milliards de recettes
La Douane burkinabè, à l’instar de la communauté douanière internationale, a célébré le 26 janvier 2024, la Journée Internationale de la Douane (JID). Le thème retenu par l’Organisation Mondiale des Douanes ( OMD) est : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ».
Monsieur Souleymane NABOLE, Conseiller Technique de monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr.Aboubakar NACANABO a présidé, dans la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes à Ouagadougou, la cérémonie commémorative de ladite Journée. Etaient également présentes à cette activité plusieurs personnalités dont les représentants des Chefs d’Etat-major des différentes armées, les Directeurs Généraux des autres corps paramilitaires, les anciens Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des Douanes.
Le thème retenu pour la célébration de la JID 2024 interpelle les Administrations douanières sur « la nécessité de créer des cadres favorables à l’entretien et à l’amélioration de nos relations avec les partenaires dans un contexte évolutif de l’ordre économique mondial », a déclaré monsieur Souleymane NABOLE, le représentant du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective. « Dans la diversité des profils et des domaines d’interventions et dans la complémentarité des actions, la Douane et ses partenaires doivent entretenir des rapports cordiaux, basés sur une sincérité en toute circonstance et un engagement ferme et renouvelé de toutes les parties à jouer en toute transparence leur rôle pour un environnement économique débarrassé de toutes les souillures et tares qui ne favorisent pas une saine concurrence et la compétitivité des entreprises », a-t-il soutenu.
Le représentant de monsieur le Ministre Aboubacar NACANABO a réitéré ses vives félicitations et encouragements à toute l’équipe des Douanes du Burkina Faso pour les performances réalisées au cours de l’année 2023.Pour lui, l’institution douanière mérite « tous nos encouragements et la reconnaissance de l’ensemble des Burkinabè pour le sacrifice consenti au quotidien, parfois au péril de la vie ».
Pour sa part, le Directeur Général des Douanes du Burkina, le Colonel des Douanes, Adama ILBOUDO, a de prime abord invité les gabelous et toute l’assistance à avoir « une pensée à l’endroit de tous les douaniers tombés sur le champ d’honneur en associant à cette pieuse évocation toutes les victimes civiles et militaires qui, à l’occasion du service, ont été arrachés à l’affection de leurs familles, collègues et amis ». Pour lui, le thème de la JID 2024 appelle à l’action et cela consiste « à renforcer l’engagement avec les partenaires historiques, forger de nouveaux partenariats, collaborer autour d’objectifs précis, renforcer la diversité et l’inclusivité dans nos engagements, évaluer l’impact et adapter les stratégies, tirer parti de la technologie et des données ».
Le Directeur Général des Douanes a également félicité tous les employés pour les résultats atteints au cours de l’année 2023. Il les a surtout exhortés « à travailler encore d’arrache-pied dans la même dynamique, afin de surpasser les résultats attendus avec un objectifs de recettes de 1100 milliards au titre de l’année 2024 ».
Au cours de la cérémonie, Vingt (20) récipiendaires ont reçu des certificats de mérite de l’Organisation Mondiale des Douanes.Il convient de souligner également que quatre activités ont été menées en marge de la cérémonie commémorative. Il s’agit notamment des dons faits aux veuves et orphelins de la famille douanière, à l’Association Burkinabè des Agents des Douanes Retraités, d’une collecte de don de sang et d’une visite aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) blessés au front pour la quête de la stabilité de notre pays.