Burkina_Faso : l'A.C.P.B. galvanise les V.D.P. de Kouka
Le 20 janvier 2024, l'Alliance citoyenne panafricaine du Burkina a fait une immersion dans la province des Banwa, précisément à Kouka pour galvaniser les Volontaires pour la défense de la Patrie. C'est avec entrain que la délégation panafricaine a été accueillie par les VDP ainsi que les autorités de la commune. Kouka est situé dans la province des Banwa avec comme chef lieu Solenzo.
C'est en bravant le danger que l'Alliance citoyenne panafricaine s'est rendue dans cette commune située à 429 kilomètres de Ouagadougou. L'objectif de cette visite est d'encourager les Volontaires pour la défense de Patrie. Cette visite est un début car dans les jours à venir d'autres localités seront visitées, a indiqué le président de l’A.C.P.B. Hamadé MAÏGA. C'était également l'occasion pour eux de lancer un appel aux autres villages qui n'ont pas de VDP à se hâter.
Toujours selon le président de l'Alliance citoyenne panafricaine du Burkina, Hamadé MAÏGA, cette initiative est dans l'optique de galvaniser les VDP qui se battent jours et nuits pour la reconquête du territoire national.
Autres objectifs recherchés, indique t-il, est d'amener les gens à s'enregistrer comme VDP parce que quand les forces combattantes récupèrent une localité, il faut des VDP pour la consolidation, a fait savoir le Président.
“Nous sommes également des VDP mais nous ne sommes pas seulement en ville. J'invite les autres leaders a emboîté l'action afin de se rendre dans les autres localités pour galvaniser les VDP. Nous profitons également de l'occasion pour inviter les autorités à s'accélérer dans la formation des V.D.P. car souvent avec la lenteur d'autres s'engagent dans l'orpaillage” a insisté le président de l’A.C.P.B.
Selon lui, la visite à Kouka a été un succès. Elle a permis de toucher du doigt les réalités de la situation sécuritaire.
“Nous avons été également invités par d'autres VDP des autres régions, tellement ces derniers ont aimé la visite. Les VDP sont des repères de nos forces combattantes. Notre lutte ne s'arrête pas seulement à Ouagadougou. Des gens ont essayé de nous dissuader lorsque nous avons entrepris de nous rendre. Je profite de l'occasion pour féliciter nos autorités et les inviter à recruter beaucoup plus de VDP. Nous devons également montrer à nos ennemis que les localités du Burkina Faso sont accessibles afin de briser l'image que certains pays occidentaux nous collent” a ajouté M. MAÏGA.
Pour finir, l’A.C.P.B. invite les autorités a aménagé des routes car c'est difficile de se rendre dans ces localités par voie terrestre.