Burkina Faso: “Le capitaine Ibrahim TRAORÉ doit amener le pays à ressembler à la Russie, à émerger”

La Coordination nationale de la veille citoyenne patriotique a animé une conférence de presse le jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou. L'objectif de cette conférence de presse était pour la Coordination de livrer son analyse sur la vie politique du Burkina, notamment sur les actions des autorités de la transition.

En effet, prenant la parole au nom de la Coordination nationale de la veille citoyenne patriotique, M. Assamadou GUIRÉ a passé en revue le plan sécuritaire ; le plan économique ; le plan diplomatique et sanitaire et culturel, entre autres.

Selon lui, les autorités de la transition ont engrangé d'énormes acquis sur le plan sécuritaire en réorganisant l'armée, en dotant l'armée de matériels de combats, en améliorant les conditions de vie des Volontaires pour la défense de la Patrie. Ce qui a permis de resserrer l'étau sur les terroristes qui subissent d'énormes pertes. En plus, toujours selon lui, la montée en puissance a permis le ravitaillement et la réinstallation de plusieurs villages jadis occupés par les terroristes, sans oublier la décision de créer la force militaire AES par les pays de l'AES.

Malgré le contexte difficile, économiquement, le taux de croissance qui était de 1,2% en 2022 est passé à 4,4% en 2023 avec une projection de 6,4 en 2024. En plus, la CNVCP note la réalisation de grands projets sous la coupe de l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire. À ce niveau, elle souligne la construction de la toute première raffinerie d'or du Burkina Faso, la construction de l'usine de tomate, entre autres.

Toujours par la voix de M. GUIRÉ, la CNVCP indique que sur le choix diplomatique, le Burkina Faso a renforcé ses relations stratégiques avec certaines puissances et avec ses voisins de l'Alliance des Etats du Sahel. C'est en ce moment que Mme SALOGO, alias Maman panafricaine a exprimé son souhait de voir le Burkina Faso comme la Russie. "Le capitaine Ibrahim TRAORÉ doit amener le pays à ressembler à la Russie, à émerger" a-t-elle fait savoir.

Sur le plan culturel, la Coordination a salué la clairvoyance des autorités d'avoir instauré le 15 mai comme journée des traditions et coutumes. Elle a également salué la décision du gouvernement d'avoir adopté un décret pour faciliter la dénonciation de la corruption.

Sur le plan sanitaire, est saluée la décision du gouvernement de baisser drastiquement les prix d'ici fin avril, de l'hémodialyse, du coût de l'IRM qui passe à 40 000f et du coût de scanner. 

Pour ajouter, la Coordination, tout en saluant le sacrifice du peuple, a invité les autorités à accélérer le processus de l'adoption de la nouvelle constitution ; de relire la Charte de la transition afin de prolonger la durée de la transition ; d'accélérer le projet de création de la nouvelle monnaie, entre autres.

Revenant sur les récentes tohu-bohu qui ont secoué la Coordination, M. Ghislain DABIRÉ a fait savoir que la coordination est unie comme jamais et que rien ne peut l’ébranler. Pour conclure ses propos, M. DABIRÉ a indiqué que la porte de la Coordination n'est pas fermée et que toute structure sera la bienvenue.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH