Journée mondiale du consommateur au Burkina : La LCB exige le toilettage des textes en faveur du consommateur.

À l'occasion de la journée internationale du consommateur qui se tient chaque 15 mars, la Ligue des consommateurs du Burkina a livré une conférence de presse sur le thème :" Promotion et défense des droits des consommateurs dans un contexte à fort défi sécuritaire : enjeux et perspectives". C'était l'occasion pour la ligue de passer en revue les actions et les perspectives de la lutte des consommateurs. Elle a également invité les autorités à un toilettage de plus de deux décennies de textes qui régissent le fonctionnement des téléphonies mobiles.

Le thème endogène de cette 41e Journée mondiale du consommateur (JMC) est : " Promotion et défense des droits des consommateurs dans un contexte à fort défi sécuritaire : enjeux et perspectives". La LCB à travers son président Dasmané TRAORÉ, a profité de l'occasion pour réitérer des propositions à l'endroit du gouvernement, notamment sur le renforcement du dispositif réglementaire en termes de sanctions ; le renforcement des capacités opérationnelles des structures de veille et des services étatiques de contrôle et de répression ; le renforcement des actions concertées et proactives entre les structures de veille et des services étatiques de contrôle et de répression. Elle une invite  la population à  dénoncer tout produit impropre à la consommation et à exiger des produits de qualité de la part des producteurs, des transformateurs et commerçants.

Elle a également rappelé les actions positives dans ce début de l'année 2024 au profit du consommateur, notamment les différentes saisies et incinérations des produits impropres ; l'annonce de l'ONEA de son retour à son ancien système de relevé mensuel ; la décision du gouvernement a subventionné exclusivement les bouteilles de gaz de 1 à 12,5 réservé à l'utilisation des ménages burkinabè. Cependant, la LCB indique qu'à ce niveau aucune avancée n'est constatée sur le terrain.

Revenant sur la cherté des prix de connexions internet des téléphonies mobiles qui avait amené le gouvernement à travers l'ARCEP à  prendre des décisions au profit du consommateur. Laquelle décision qui a été contestée en justice par les téléphonies mobiles et qui a conduit le Conseil d'État à suspendre cette décision le 4 octobre 2023 à l'issue d'un procès. De ce fait, la LCB exige le toilettage des textes qui régulent le secteur. Selon elle, un secteur aussi dynamique que celui de la téléphonie mobile ne saurait utiliser des textes de plus de deux décennies qui ne sont plus d'actualité. Pour finir, la LCB, toujours par la voix de son président, Dasmané TRAORÉ, tout en appelant les consommateurs à la vigilance, interpelle les Gouvernants et autres sur leurs rôles et devoirs dans l'édification d'un monde meilleur où les biens et les services sont de qualité et accessibles à tous.

En rappel, le 13 juin 2023, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) avait pris une décision fixant les conditions et modalités applicables aux offres permanentes et promotionnelles des opérateurs de services de téléphonie mobile au Burkina Faso. Il était ainsi décidé que les bonus accordés par les opérateurs seront ouverts à tous les réseaux ; les crédits et forfaits data arrivés à expiration et non consommés ne seront pas supprimés, mais bloqués en attendant que le consommateur recharge dans un délai fixé selon le type de forfait souscrit ; les différents comptes bonus seront décomptés au fur et à mesure par le bonus qui a le plus de validité la plus courte jusqu'à l'épuisement du solde et un délai minimum de validité de 30 jours sera accordé à l’abonné ayant souscrit à un forfait minimum de 1 Go.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH