Burkina| Meeting du 11 mai : "Même si le terrorisme finit au Burkina Faso et si la population veut toujours le président Ibrahim TRAORÉ,(...) devrait participer aux élections""
Comme à l'accoutumée, la Coordination nationale des Associations de la veille citoyenne patriotique a annoncé la tenue d'un grand meeting le 11 mai 2024 au Stade municipal Joseph Conombo. L'objectif de ce meeting est de demander une prolongation de la transition du capitaine Ibrahim TRAORÉ, laquelle transition, selon l’article 21 de la Charte de la transition, devrait prendre fin 21 mois à compter du 02 octobre 2022, soit en juin 2024. Toutefois, cette même charte donne un privilège au président de la transition et au tiers des membres de l’Assemblée législative de la transition de la réviser.
Pour mieux comprendre l'objectif de cette rencontre, Infos24 a rencontré le président de l’Alliance citoyenne panafricaine du Burkina (A.C.P.B.), par ailleurs membre de la Coordination nationale des Associations de la veille citoyenne patriotique, Hamadé MAÏGA, pour comprendre davantage.
“Objectif de cette rencontre”
Selon Hamadé MAÏGA, l'objectif de ce meeting est de demander une prolongation de la transition.
“C'est la population qui choisit son président et elle veut toujours le capitaine Ibrahim TRAORÉ”, a-t-il indiqué d’entrée de jeu. En plus, il affirme que la population veut également exprimer son mécontentement à ceux qui cherchent à déstabiliser la transition.
“Nous allons également exprimer notre joie et satisfaction aux autorités actuelles. Actuellement, nous ne voulons pas d'élections. Toutes les localités au Burkina Faso doivent pouvoir voter. Il ne s'agit pas de faire les élections avec une partie de la population. Lorsque le Burkina Faso sera libéré, on pourra parler d’élections. Même si le terrorisme finit au Burkina Faso et si la population veut toujours le président Ibrahim TRAORÉ, en temps normal, il devrait participer aux élections.
“La démocratie, c'est le choix de la population et le choix de population est le capitaine Ibrahim TRAORÉ. A l'heure actuelle, la population veut le capitaine Ibrahim TRAORÉ parce qu'en plus de lutter efficacement contre le terrorisme, le Burkina Faso se développe depuis son arrivée” a-t-il précisé.
“La particularité de ce meeting”
Ce meeting va se dérouler au stade municipal Joseph Conombo de Ouagadougou, telle a été la proposition de la population. Ensuite, selon les explications du leader panafricain, il s'agit du premier meeting pour demander la prolongation de la transition et mettre en garde ceux qui utilisent les élections pour déstabiliser le Burkina Faso.
“Le choix du Stade municipal “
Selon lui, la Coordination à travers ses associations, a fait des meetings sur presque tous les grands axes du Burkina Faso, a-t-il martelé.
“Nous voulons montrer notre force de frappe et relever le défi de remplir le stade municipal. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi la date du 11 mai pour montrer que la population aime toujours le capitaine Ibrahim TRAORÉ”
“Un meeting de trop”
Pour le président de l’ACPB, il est normal de faire des meetings, car la population constitue une arme.
Selon lui, elle doit à tout moment montrer son soutien au président et mettre en garde les déstabilisateurs.
“L'objectif est de montrer que nous sommes toujours avec notre président. Donc, les meetings ne sont pas de trop, car c'est la population qui détient le pouvoir et elle exprime sa joie vis-à-vis de son président.”
“Période de canicule dans un stade en béton”
Effectivement, nous sommes dans une période de canicule. Nous avons fait la proposition et les gens l'ont approuvée malgré le soleil, foi de M. MAÏGA.
Si la population décide de changer de lieu à cause de la chaleur, nous sommes prêts. “Nous agissons comme le président Ibrahim TRAORÉ. Donc, à ce niveau, il n'y a pas de problème” a-t-il précisé.
“Message et appel à l'endroit de la population”
La population doit savoir que le pouvoir actuel est là pour elle. Il est venu pour aider la jeunesse. Aujourd'hui, le pays a pris un nouveau virage. Nous sommes tous dans un bateau et nous sommes obligés de nous unir pour accompagner la transition parce que c'est l'avenir du Burkina Faso qui en dépend.
Il invite par ailleurs la population à cultiver la paix et le patriotisme. M. Hamadé indique qu'un pays qui aspire au changement et au développement aura toujours des difficultés, mais selon lui, cela est juste, pour un temps, donné.
“Mot de fin”
Pour terminer, il a appelé la population à la vigilance. “Le président a prêté serment, cela n'engage que lui. Maintenant, c'est la population qui l'invite à continuer. Nous voulons que les acteurs de la justice, de la société civile sachent que c'est la population qui souhaite la continuité de la transition. Ce n'est pas le président qui décide, c'est la population qui décide.”
Avant de clore ses propos, il lance un appel à la population à sortir massivement le 11 mai 2024.