Programme Saaga: le ministre SOMBIE échange avec une délégation de l'armée de l'air sur les possibilités et opportunités de reprise des opérations
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a effectué une visite d’échanges avec l’armée de l’air du Burkina Faso, conduite par son Chef d’état-major, le lieutenant-colonel Christian OUATTARA, ce jeudi 8 août 2024, à la base aérienne, à Ouagadougou.
Les possibilités et opportunités de relance des activités du " Programme Saaga" ont été au centre des discussions entre le Chef du département chargé de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques et la hiérarchie militaire de l’armée de l’air.
Le Programme consiste à augmenter les précipitations par ensemencement des nuages afin de provoquer des pluies. Le principe d’ensemencement consiste à introduire dans les nuages des produits chimiques (mélange d’argent, de sodium et d’acétone) pour obtenir plus de pluie qu’il n’en serait tombé initialement. Il existe deux façons d’ensemencer des produits chimiques. La première, celle du générateur au sol consiste schématiquement à pressuriser les composants qui passeront par le biais d’une cheminée. La seconde, consiste à passer directement par la base des nuages pour accélérer le processus de la microchimie de la perturbation[…] d’autres voix telles que le vecteur aérien et les prévisions météorologiques sont également utilisées.
Le Chef d’état-major de l’armée de l’air le lieutenant-colonel, Christian OUATTARA, a fait l’historique du " "Programme Saaga" . Il a aussi exposé sur les motivations de l’armée de l’air à travers la relance du Programme et ses opportunités.
" L'armée de l'Air, en sus de ses missions régaliennes, entend contribuer à l'atteinte de la souveraineté alimentaire en apportant son expertise pour une bonne pluviométrie. Conformément à la vision du Président du Faso, son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, chaque entité doit œuvrer à l'affirmation de notre souveraineté" a soutenu le lieutenant-colonel Christian OUATTARA.
Le ministre SOMBIE a souligné la nécessité de développer des actions visant à accroître la disponibilité de l’eau. L’objectif principal étant de soulager les acteurs du secteur agropastoral. "
"L'Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025" et l'Initiative présidentielle pour la production agricole" lancées par le Gouvernement visent à assurer la souveraineté alimentaire au pays. Pour ce faire, une bonne pluviométrie s’avère essentielle. Cependant, " les aléas climatiques ainsi que la pluviométrie capricieuse mettent à rude épreuve les chances de succès des nombreux efforts et initiatives consentis par le gouvernement. Il nous faut donc prospecter d'autres possibilités. Toute mesure susceptible de favoriser une meilleure pluviométrie mérite d'être implémentée. Avec le Programme Saaga, nous ne partons pas du néant dans la mesure où le programme a fonctionné pendant quelques années. Nous devons nous servir des expériences du passé pour mieux orienter les actions à venir " a précisé le Commandant SOMBIE.
Rappelons que le" Programme Saaga" a été institué en 1999 pour une durée expérimentale de cinq ans avant d’obtenir le statut d’organe permanent en 2004.