Burkina Faso| Rue des Étoiles Mamounata Basga Velegda, la milliardaire discrète retenue pour figurer sur l'Avenue KWAMÉ NKRUMAH
Elle a reçu sa lettre officielle de nomination des mains de Mme OUEDRAOGO Mamounata, 3e Vice-présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou et membre du comité scientifique de la Rue des Etoiles.
Mamounata Basga VELEGDA lance son commerce en 1980 à Ouagadougou où elle vend des galettes dans les rues. Son fonds de roulement se chiffre à 300F CFA.
Plus tard, elle étend son activité vers d'autres commerces tels que la vente de farine de maïs et les grains de noix de karité qui constitue sa principale activité. Avec plus d'une trentaine de salariés et environ 500 emplois indirects, elle est considérée comme l'une des plus grandes opératrices économiques du Burkina.
En 2016, la chambre du commerce et des industries du Burkina Faso (CCIBF) la classe première dans le top 10 des femmes aux chiffres d'affaires les plus élevés de l'économie burkinabè.
Mamounata VELEGDA a occupé le poste de présidente de la chambre de commerce de la région du Centre-Est et de l'Est en 2013.