Burkina : des dozos à travers le Domaah veulent former les VDP et mettre à disposition des wacks
Des dozos regroupés en association "Domaah du Burkina Faso" se sont présentés au public le vendredi 13 septembre 2024 à Ouagadougou à travers une conférence de presse. Cette association dénommée association des Domaah du Burkina veut promouvoir la culture Dozo, tout en apportant sa pierre à la lutte contre le terrorisme en formant, en disposant des wack pour les VDP, entre autres.
Créée en décembre 2023, l'association des Domaah du Burkina Faso est née de la volonté de promouvoir et de valoriser la culture Dozo afin de promouvoir le développement culturel et socio-économique du Burkina Faso. Cette association regroupe des tradipraticiens ainsi que des traditionalistes engagés à préserver les valeurs culturelles et éthiques de la société.
En plus de son objectif principal, l'association vise à promouvoir la solidarité, l'unité et l'entraide, en œuvrant pour un retour aux sources de la société traditionnelle comme remède aux défis actuelsE. Elle s'engage également à mettre en œuvre des projets communautaires dans les domaines de l’agropastoral, de l’élevage, et de la naturothérapie, tout en contribuant à l'alphabétisation de ses membres.
Selon les précisions de son président Drissa TRAORÉ, l'association des Domaah refuse toute interférence d'ordre politique. Elle se concentre sur sa mission culturelle, a-t-il fait savoir.
Et à lui d'ajouter, que l'association n'a pas été créée afin de concurrencer une quelconque association. Il a aussi indiqué que l'association est ouverte à tout le monde, toutefois, il faut se soumettre aux conditions et à la tradition dozo.
Le président d'honneur de l'association, Konomba TRAORE, a indiqué que l'association des Domaah se veut d'apporter sa contribution à la lutte contre le terrorisme.
C'est pour cela, toujours selon le président d'honneur, que l'association souhaite former les Volontaires pour la défense de la Patrie et mettre à la disposition des forces combattantes des pouvoirs surnaturels ( wack, ndlr) afin de les aider dans la lutte contre le terrorisme.