Burkina - sécurité : les femmes de la Police nationale discute du rôle et du leadership de la gente féminine dans l'armée
À l'occasion de leur 48 anniversaire d'intégration à la Police nationale, l'association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale (AFFPN) a tenu une assemblée générale le vendredi 27 septembre 2024 au sein de l'École nationale de Police à Ouagadougou. Cette assemblée générale statutaire est prévue se dérouler du 27 au 28 septembre 2024. Elle est placée sous le thème : " Leadership féminin à la Police Nationale d'hier à aujourd'hui : acquis, défis et perspectives".
Au cours des 48h, il est prévu un panel sur le thème central : "Leadership féminin à la Police nationale d'hier à aujourd'hui : acquis, défis et perspectives" . À cela, s'ajoutent trois communications : 48 ans de recrutement féminin à la Police Nationale : enjeux et acquis ; le leadership féminin de la Police Nationale du Burkina Faso en matière de paix et de sécurité internationales ; conciliation entre la vie professionnelle et la vie sociale de la Policière : défis et modèles d’inspiration.
Dans son discours d'ouverture, Mme Minata TRAORÉ, Présidente de l'Association des fonctionnaires féminins de la Police nationale, revenant sur l'historique de l'association, a indiqué que l'École nationale de Police a connu ses premières policières en octobre 1976 avec quinze (15) jeunes filles.
Plus loin, elle ajoute que la lumière est mise sur la place et le rôle stratégique des femmes dans les efforts d'établissement d'une paix et d'une sécurité durable.
"A ce jour, les policières représentent 8% des effectifs de la Police qui sont présents dans tous les corps, grade et pratiquement tous les domaines. Aussi, l'ancrage du genre à la Police Nationale est un processus acté par la conjugaison de plusieurs efforts” a-t-elle fait savoir.
Mme Minata TRAORÉ, présidente de l'Association des fonctionnaires féminins de la Police nationale
Cependant, des défis cruciaux limitent encore la pleine participation et le plein potentiel des femmes à la Police, a renchéri la présidente de l’association. Ces défis sont entre autres la prise en compte de certains besoins spécifiques des policières, les quotas limitant l'accès des jeunes filles aux concours de la Police et la persistance de stéréotypes et préjugés de genre. L'AFFPN vise ainsi à briser les barrières, inspirer le changement et créer des communautés plus inclusives représentatives et paisibles au profit de toutes et tous.
Le Directeur général de la Police nationale, Jean Alexandre DARGA, s'est appesanti sur le rôle important qu'occupent les femmes.
Jean Alexandre DARGA, Directeur général de la Police nationale
"Elles occupent des fonctions dans toutes les hiérarchies de la Police. L'objectif des 48h de réflexion est d'identifier les stratégies complètes et promouvoir l'égalité professionnelle. Le leadership féminin est un atout pour l'épanouissement de la Police Nationale" a-t-il laissé entendre.
C'est par ces mots : “ ensemble pour une police plus juste, plus instructive et efficace” que le premier responsable de la Police nationale a officiellement lancé les activités de l'AFFPN.