Burkina Faso : dans un immeuble R+3, le CEGECI met à la disposition des Burkinabè 18 logements et 6 boutiques commerciales

Dans le cadre du programme présidentiel 50 000 logements, le Centre de gestion des cités a entrepris la construction d'un immeuble R+3 dans la zone du bois de Ouagadougou. Dans l'optique de s'imprégner de l'avancée des travaux, le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Mikaïlou SIDIBÉ a effectué une visite le mardi 29 octobre 2024 pour constater de visu les travaux.

Cet immeuble bâti sur une superficie de 500 mètres carrés permettra à 18 Burkinabè de se loger et créer 6 entreprises. Autrement dit, cet immeuble est composé de 18 appartements et 6 boutiques commerciales au rez-de-chaussée 

Selon le ministre de l'Urbanisme et de l'habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, cette construction permet de rationaliser l'occupation de l'espace 

"Nous sommes déjà dans le tissu urbain aménagé, c'est-à-dire viabilisé avec les commodités qui y vont. C'est la vision que nous voulons mettre en œuvre et à travers les sociétés d'État que sont la CEGECI, nous voulons expérimenté ce modèle" a indiqué Monsieur le Ministre. 

Le premier responsable de l'urbanisme et de l'habitat au Burkina Faso a exprimé sa satisfaction quant à l'avancée des travaux 

Le ministre accompagné de la Directrice générale du CEGECI et délégation commencent la visite du chantier 

 

"Je tiens à féliciter l'entreprise qui travaille malgré la saison des pluies et de surcroît jours et nuits. Le taux d'exécution physique est de 75% pour un délai consommé de 60%. Nous avons été également rassurés de l'achèvement de l'immeuble d'ici la fin de l'année" a confié le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat aux journalistes.

Le Ministre Mikaïlou SIDIBÉ livrant ses impressions après la visite 

 

Le ministre, tout en affirmant que ce genre de construction concrétise la vision de la promotion immobilière au Burkina Faso, a saisi l'occasion pour remercier le Centre de gestion des cités pour le travail formidable.

Toutefois , il a invité les acteurs qui veulent exercer dans ce domaine à privilégier la densification et le tissu urbain aménagé afin de rationaliser l'espace public.

Un aperçu du bâtiment situé à la Zone du Bois 

 

"Trouver du foncier sur la niche urbaine, cela nous permet de gagner beaucoup de choses. Ici la question de l'électricité, d'eau, les équipements sociaux collectifs, le réseau de voirie et d'assainissement, sont déjà résolus. Alors que, si nous continuons dans la politique d'étalement urbain, nous ne pouvons pas amener tous les services nécessaires à la vie. Dorénavant, nous sommes tournés vers ce modèle de densification. Dans le cadre de notre production de 50 000 logements, nous allons construire des modèles pareils y compris avec les acteurs du secteur privé" a-t-il fait savoir.

La Directrice générale du Centre de gestion des cités, Madame Gon Tali, Martine KY, tout en marquant sa satisfaction pour l'avancée des travaux et la densification des villes, a fait savoir que tous les Burkinabè peuvent avoir accès à ce logement à un prix très accessible.

Le ministre exprimant sa satisfaction à la Directrice générale du CEGECI, Madame Gon Tali Martine KY 

 

"Tous les Burkinabè peuvent avoir accès à ce logement à un prix très accessible. La semaine prochaine, tous ceux qui sont intéressés par les appartements peuvent passer au Centre de gestion des cités pour souscrire". 

En plus de Bobo Dioulasso, la Directrice générale du CEGECI a souligné l'existence de tel projet dans la zone de Bassinko, Somgandé et Rimkieta de Ouagadougou où les projets sont en maturité.

Le PDG de l'entreprise EYF, Cheikh Omar BONKOUNGOU, a exprimé sa gratitude envers les autorités pour la confiance placée en son entreprise.

Cheikh Omar BONKOUNGOU, PDG de EYF

 

"Je tiens tout d'abord à témoigner ma gratitude pour le grand honneur que vous faites à notre société en la choisissant pour produire l'un des premiers échantillons de la grande vision du Chef de l'État, Son Excellence le capitaine Ibrahim TRAORÉ en matière d'habitat" a-t-il livré comme sentiment.

Mohamed OUEDRAOGO

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH