Cours de rattrapage des retards académiques à l’Université Nazi BONI : Le Pr Adjima THIOMBIANO salue l’engagement des acteurs

Ce 06 septembre 2024, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a effectué une visite inopinée à l’Université Nazi BONI (UNB) à Bobo-Dioulasso. Le Pr Adjima THIOMBIANO a parcouru des salles de cours et des amphithéâtres pour s’assurer de l’effectivité des cours instaurés pendant ces vacances pour rattraper les retards académiques dans les universités publiques et saluer l’engagement des acteurs.

Il est 07 heures 45 minutes quand le Ministre chargé de l’enseignement supérieur et son staff arrivent au campus de l’Université Nazi BONI située au secteur 22 de la ville de Bobo-Dioulasso. Là, le Pr Adjima THIOMBIANO s’est d’abord rendu dans une salle où se déroulaient des travaux dirigés en Sciences biologiques. Il a d’abord situé le contexte de cette visite surprise qui vise à s’assurer que les cours de rattrapage sont effectifs et à féliciter et à encourager les enseignants et les étudiants pour avoir sacrifié les vacances au profit des cours.

Le ministre va ensuite parcourir 5 amphithéâtres. Partout où il est passé à l’UNB, étudiants comme enseignants étaient mobilisés pour les cours.«j’ai été agréablement surpris d’entendre dire que vous demandiez déjà à sacrifier vos vacances.Nous sommes très fiers de vous.Vous êtes à féliciter », a-t-il déclaré. Le ministre a été agréablement surpris par l’initiative prise par certains étudiants pour organiser des cours d’appui au profit de leurs camarades.

Les étudiants ont mis à profit la visite du ministre chargé de l’enseignement supérieur pour exposer leurs préoccupations. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de salles et d’amphithéâtres, et des problèmes liés à la qualité des d’équipements des salles et amphis.

En réponse, le Pr Adjima THIOMBIANO a donné des instructions pour que l’administration de l’université règle certaines difficultés qu’il estime purement internes.
Sur les questions liées aux infrastructures, le ministre a indiqué que le gouvernement est engagé dans un combat de souveraineté et parmi les secteurs souverains, il y a celui de l’éducation.«C’est pour cela que l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ) a été pensée pour améliorer les conditions de vie des étudiants et du système universitaire dans son ensemble », a-t-il expliqué.Cette Initiative prévoit la construction d’une trentaine d’amphithéâtres, des cités universitaires et de bien d’autres infrastructures, a laissé entendre le premier responsable de l’enseignement supérieur.

Il a tenu à remercier le corps enseignant, le personnel administratif et l’administration pour les efforts consentis dans l’organisation de ces cours de rattrapage.

Pour terminer, le Pr Adjima THIOMBIANO a exhorté les acteurs à poursuivre les efforts dans cette dynamique. Quant aux étudiants, il les a invités à se concentrer sur leurs études afin de les achever dans les meilleurs délais et s’insérer dans le tissu socio-économique.« Il faut développer un esprit de combativité…Vous savez ce pour quoi vous êtes à l’université ; restez focus sur vos objectifs », a lancé le ministre.

Notons que l’ambition du Ministre chargé de l’enseignement supérieur est de faire de la normalisation des années académiques dans toutes les universités une réalité.

Avant l’Université Nazi BONI, le Pr Adjima THIOMBIANO s’était déjà rendu aux universités Joseph-KI ZERBO et Norbert ZONGO pour s’assurer de l’effectivité de ces cours.

DCRP-MESRI

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH