Projet incubation de technologies au profit des étudiants en fin de cycle à Bagré : sortie officielle et installation de la première promotion
Ce 12 septembre 2024, la première promotion des étudiants incubés dans le domaine agro-sylvo-pastoral a effectué sa sortie officielle à Bagré. La cérémonie officielle était placée sous le très Haut Patronage du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du FASO, représenté par le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, sous la présidence du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et les parrainages du Commandant Ismaël SOMBIE, Ministre de l’Agriculture , des Ressources Animales et Halieutiques et du Dr Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Economie et des Finances.
Après 12 mois de formation, les étudiants incubés reçoivent chacun un kit individuel d’installation d'un montant de 11 000 000 de FCFA. Ce kit est composé d’un motoculteur, d’une motopompe, d’un tricycle, d’un semoir, d’un kit de pulvérisation, des semences améliorées, de l’engrais, un budget de fonctionnement d’un montant de 600 000 francs, une attestation et un contrat de bail pour 01 hectare aménagé.
Recrutée en juin 2023, la première cohorte d’incubation, baptisée « Renaissance », était composée de 50 étudiants. Aujourd’hui, ce sont 44 lauréats, soit 30 garçons et 14 filles qui achèvent avec succès leur formation dans le domaine agro-sylvo-pastoral à Bagré dans le cadre du projet incubateur de technologies au profit des étudiants en fin de cycle.
Ils ont reçu des formations précisément dans la production des spéculations comme les semences du maïs, du riz, du niébé, du soja et de la patate douce à chaire orange.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a dans son discours prononcé par le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, salué la concrétisation de cette initiative gouvernementale et invité les étudiants à incarner le nom de leur promotion.«Vous êtes pour nous de vrais Volontaires pour la Défense de la Patrie du développement et de meilleurs ambassadeurs chargés de convaincre les plus sceptiques que seul le combat est salvateur.Vous jouez là vôtre partition dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans notre pays », a indiqué le Chef de l’Etat.
Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce 12 septembre est une date historique pour le système éducatif dans son ensemble et pour celui de l’enseignement supérieur en particulier.Et pour cause, poursuit-il, « Hier c’était un rêve, et aujourd’hui c’est une réalité. L’initiative «incubation de technologies agricoles» a produit ses premiers fruits ».
Quant à la qualité de formation reçue, le Pr Adjima THIOMBIANO se veut rassurant et confiant.«Nous pouvons dire avec fierté que les bénéficiaires de cette initiative sont de très bons produits prêts à être employés partout sur les chantiers du développement », a-t-il déclaré.
Le Ministre THIOMBIANO a exprimé toute sa gratitude au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, et au Premier Ministre pour cette marque de confiance et pour leur soutien sans faille dans la mise en œuvre de cette initiative. Il a aussi fait une mention spéciale aux deux parrains, à savoir les ministres chargés de l’agriculture et de l’économie et des finances, dont les appuis multiformes ont beaucoup contribué à la réussite du projet. En guise de reconnaissance, le ministre a remis des trophées au Président du Faso et aux parrains.
«Incubation de technologies agricoles, une alternative pour une réforme éducative au service d’un développement souverain du Burkina Faso», c’est le thème de cette cérémonie de sortie de promotion.
Les étudiants, par la voix de leur porte-parole, ont remercié le Président du Faso, le gouvernement et en particulier le ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO, pour cette initiative et pour le soutien dont ils ont bénéficié au cours de leur formation.
La sortie de cette promotion fait place à la deuxième forte d’une centaine d’étudiants.En plus de Bagré, ils seront formés dans d'autres centres de recherche comme Samandéni, Farako-ba, Saria et dans le Bazega.
La vision, à terme du Pr Adjima THIOMBIANO, c'est de faire en sorte que chaque région puisse abriter un centre d'incubation en prenant en compte les potentialités locales.