Éducation universitaire : un pionner de la grammaire française se retire
L'université Joseph ki Zerbo, a connu l'admission à la retraite ce mercredi 23 Octobre 2024 à Ouagadougou d'un de ses illustres enseignants. Après 30 ans de bon et loyau service, est admis à la retraite ,le professeur Youssouf OUEDRAOGO, enseignant titulaire de grammaire et linguistique de ladite université.
Le professeur Youssouf OUEDRAOGO est né en 1959 à Yako. Il est admis au baccalauréat série B en 1980 au collège de la salle à Ouagadougou. Par la suite, il poursuit ses études en France et obtient à partir de 1982 à 1984, un diplôme de licence et de maîtrise en France option: grammaire et didactique du français à Université de Franche Comté - Besançon - France. En 1988, il soutient sa thèse de doctorat dans la même université. Il prend fonction d'assistant en 1989 et enseigne la grammaire française à l'université de Ouagadougou.
Il a été admis à la retraite à compter de ce 7 septembre 2024 par la présidence du Faso. Durant ses 30 ans de carrière, il a encadré plus de 118 mémoires, dirigé 18 thèses en doctorat et 14 enseignants chercheurs.
Auteur d'une vingtaine de productions scientifiques tel que la presse écrite burkinabè face à la nouvelle orthographe française : colloque sur l'émergence de la communication dans le contexte de la sous informations.
Il a reçu deux distinctions honorifiques à savoir le grade de Chevalier de l'ordre des palmes académiques le 11 Décembre 2012 et Officier de l'ordre des palmes académiques le 11 décembre 2018.
« J' apprécie sa qualité en tant qu' humain. Ce que je retiens de lui c'est son sérieux, son humilité et sa disponibilité, tout en lui souhaitant un paisible retraite» a fait savoir le maître du professeur Ouedraogo, Prosper kompaoré , Directeur de l'Atelier théâtre burkinabè (ATB).