Prévention du Paludisme : l'ANJS s'attaque aux gîtes larvaires.
L'Alliance nationale des organisations des jeunes pour la santé, dans l'optique de prévenir le paludisme, a initié une action citoyenne de salubrité au Marché du secteur 18 (Énergie Yaar) sis à Somgandé. Cette action a permis de nettoyer les alentours du marché, jadis un dépotoir à ciel ouvert. Elle marque le lancement du programme dénommé « corps des jeunes contre le paludisme au Burkina » dont l’objectif est de contribuer à l’élimination du paludisme au Burkina Faso à l’horizon 2030.
C'est le marché du secteur 18 ( Énergie Yaar) sis à Somgandé qui a connu l'action citoyenne de l'Alliance nationale des organisations des jeunes pour la santé.
La devanture du dépotoir, à l'extrémité du marché
Selon le Secrétaire exécutif de l'ANJS, SAWADOGO Franklin Roméo, cette action s'inscrit en droite ligne avec la lutte contre le paludisme dont le ton a été donné au niveau des autorités et qui met au centre les jeunes qui doivent faire barrage au paludisme en menant ces genres d'initiatives. Selon lui, l'initiative est née d'un constat en tant que jeune sur la santé.
Le Secrétaire exécutif de l'ANJS, SAWADOGO Franklin Romeo
"Il est de notre devoir d'initier cette action à partir de Ouagadougou en attendant que les points focaux de notre organisation à travers le Burkina Faso puissent prendre la relève. Cette journée de salubrité n'est que le point de départ d'une série d'activités à venir" a-t-il fait savoir. Il a invité la population à assainir son cadre de vie, qui selon lui, permet de mener une vie meilleure.
Après le passage de la machine sur l'autre extrémité du dépotoir
Le Coordonnateur du corps des jeunes contre le paludisme au Burkina Faso, Maïga Abdoul Fatao, par ailleurs médecin généraliste, quant à lui, a indiqué que cette action vise à donner un déclic aux autres jeunes, afin que, pour qu'ensemble, on puisse bouter le paludisme d'ici 2030.
Le Coordonnateur du corps des jeunes contre le paludisme au Burkina Faso, Maïga Abdoul Fatao
Il a tenu à préciser que le corps des jeunes contre le paludisme au Burkina Faso s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement pour le développement communautaire.
"Le paludisme est une maladie liée à l'assainissement. Les moustiques qui donnent la maladie se développent dans les eaux stagnantes. Si notre cadre de vie est sain, il n'y aura plus de moustiques et cela permettra de venir à bout du paludisme" a-t-il précisé.
Le premier vice-président de l'arrondissement n°4, Wend-Pouiré TAPSOBA, qui a témoin de cette action citoyenne a salué l'initiative des jeunes, qui selon lui, va permettre d'assainir la zone et de réduire les maladies. Il invite les autres jeunes à emboîter le pas et de ne pas attendre tout de l'État.
La photo de famille avec le premier vice-président de l'arrondissement n°4 au milieu
L’Alliance Nationale des Organisations de Jeunes pour la Santé (ANJS) est une association à but non-lucratif, non-confessionnel et apolitique de droit burkinabè. Elle a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations. Cette organisation sert de cadre d’expression des organisations de Jeunes et de jeunesse du secteur de la santé.