La CASCA-BF implore les mânes des ancêtres pour que les conclusions des assises nationales aboutissent à la reconduction du capitaine Ibrahim TRAORÉ
La Coalition des associations solidaires des commerçants et artisans du Burkina Faso ( CASCA-BF), au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue le 23 mai 2024 à Ouagadougou, réitère son soutien à la transition du capitaine Ibrahim TRAORÉ. Cette rencontre avec les hommes de médias a été également l'occasion pour la coalition d'égrener les doléances à l'endroit des autorités de la transition.
Selon le Porte-parole de la CASCA-BF, Sosthene OUEDRAOGO, les actions de la transition sur le plan de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégralité territoriale ; sur le plan de la réponse à la crise humanitaire ; sur le plan de la refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance ; sur le plan de la réconciliation nationale et la cohésion sociale ; ont connu des résultats significatifs, en témoigne le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d'origine, la reconquête du territoire qui suit son cours, la montée en puissance de l'armée, entre autres.
Les participants
C’est dans cette optique que la CASCA-BF s'est réunie pour magnifier, encourager et féliciter les FDS et VDP, le gouvernement, l’Assemblée Législative de Transition et surtout le seul espoir qui puisse nous conduire vers la libération totale, l’indépendance tant voulue, a fait savoir le porte-parole de la CASCA-BF.
Conformément à son objectif qui est de défendre et de promouvoir le secteur privé, la CASCA-BF a fait des propositions pour une bonne conduite de la transition. Parmi elles, figurent l’annulation du Conseil national de l'économie informelle (CNEI) en vue de rattacher les membres dans les structures comme le Patronat, la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF), la CMA-BF et à la Chambre d’agriculture.
Au niveau des petites et moyennes entreprises, la CASCA-BF demande une orientation des différentes structures de finances et de formations vers les différentes chambres qui sont les répondants directs entre les acteurs et le gouvernement. Selon elle, cela permettra aux acteurs d’avoir un meilleur rendement et va résoudre la question de « travail à la chaîne de l'administré ».
Au niveau de la Chambre des métiers de l'Artisanat, la CASCA-BF demande au gouvernement de prendre des mesures smart pour son autonomisation.
"Nous pouvons proposer que toutes les taxes liées à l’importation des produits dits artisanaux, aient une majoration qui seront rattachés à la dite chambre. Pour un meilleur suivi de l’action gouvernementale au profit des acteurs du métier et de l’artisan, la CASCA-BF suggère qu’il ait un répondant direct qui développera plus facilement à la politique du Capitaine IB" a indiqué Sosthene OUEDRAOGO. En plus, la CASCA-BF demande l'augmentation du nombre de députés à l'Assemblée législative de la Transition, à associer toutes les associations et les citoyens dans la conduite de la transition, etc.