La Croix-Rouge Burkinabè distribue cinq rations alimentaires à plus de 12 mille personnes de la commune de Matiacoali
Pour repondre aux besoins des personnes déplacées internes, la Croix-Rouge Burkinabè a concentré ses efforts à travers deux projets axés sur la réponse rapide en alimentation, au profit des ménages déplacés de la commune de Matiaocali (Région de l’Est).
Deux projets, même objectif : répondre aux besoins vitaux des familles menacées par l’insécurité alimentaire. Dans la commune de Matiakoali, entre les mois de février et mai 2024, 1 720 ménages, soient 12 078 personnes ont pu bénéficier d’un regard attentionné à travers le « Projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle en faveur des populations vulnérables affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel au Burkina Faso » et le projet « Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires».
Les assistances réalisées au cours de cette période, ont permis d’offrir à ces familles des ressources afin de disposer de rations alimentaires pendant au moins cinq mois. Les opérations ont permis ainsi de soulager plus de 12 mille personnes (femmes, enfants de moins de 17 ans, hommes). Déjà en 2023, certains de ces ménages avaient bénéficié d’une ration mensuelle pendant 3 mois.
Pour cette assistance, les opérations ont reproduit le même système. Ainsi, après vérification des documents d’identité, chaque ménage a reçu une carte électronique contenant une somme avec laquelle il a pu acheter les quantités de vivres souhaitées et du matériel non consommable auprès d’un commerçant local, jusqu’à épuisement du solde. Au total, une enveloppe de 98 329 350FCFA a été mobilisée pour la réalisation de cette distribution.
Les opérations de secours ont consisté aussi en la mise à disposition de 227 kits d’Articles ménagers essentiels (AME) d’un coût de 52 000FCFA par kit et 227 kits WASH d’un coût de 18.000 par kit ont été également offerts à certains ménages qui avaient bénéficié de l’assistance alimentaire post RRM. Les membres des ménages assistés ont également eu droit à un appui psychosocial durant la même période aux populations ayant des besoins spécifiques.
Durant les distributions, des sensibilisations ont été organisées et ont été couplées avec la diversification des aliments, l’alimentation équilibrée, les bonnes pratiques optimales d’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), la cohésion sociale et le vivre ensemble, la prévention des risques d’IED. Ces renforcements de capacités ont permis aux bénéficiaires de renforcer leurs connaissances, aptitudes, pratiques et amélioré leur résilience face à la situation.
Dans le cadre du renforcement de la rédévabilité de son action envers ses bénéficiaires, la Croix-Rouge a également organisé dans la commune de Matiakouali un dialogue et un fora communautaire. Ces séances d’interactions publiques, ont permis aux communautés de partager leurs ressentis sur ces différentes interventions. Les impressions ont été exprimées publiquement sous la forme de remerciements, de suggestions et de nouvelles sollicitations. Les populations ont surtout souhaité le renforcement de l’assistance à leur endroit au regard de la réduction de leur mobilité entre les villages d’origine à cause de l’insécurité.
Le RRM est un mécanisme de réponse rapide, qui vise en priorité l'amélioration des conditions de vie des personnes affectées par un mouvement de populations suite à un choc. Les opérations d’assistance à Matiakoali ont été réalisées avec le concours des partenaires de la Croix-Rouge Burkinabè : Croix-Rouge de Belgique, Croix-Rouge Luxembourgeoise, Croix-Rouge Espagnole, Ambassade de France, DG ECHO.