Élections présidentielles en Iran : les Iraniens vivant au Burkina Faso ont voté.

La 14e élection présidentielle a débuté ce vendredi 28 juin 2024 en République Islamique d’Iran. À cet effet, l'ambassade de la République Islamique d’Iran au Burkina Faso n'a pas dérogé à la règle. Les ressortissants iraniens vivant au Burkina Faso sont passés remplir leur devoir civique.

En effet, il y a 40 jours de cela que l'ancien président iranien Dr Ibrahim Raïssi est mort dans le crash d'un hélicoptère. Pour cette élection présidentielle, 6 candidats se rivalisent pour le titre de président.

Selon la Constitution iranienne, quand ce genre de situation arrive (la mort), les élections présidentielles doivent être organisées. Cette tâche est à la charge du ministère de l'Intérieur iranien, a indiqué le premier responsable de l’ambassade de la République Islamique d'Iran.

L'ambassadeur de la République Islamique d'Iran au Burkina Faso, FAGHIHI MOJTABA, a exprimé sa satisfaction d'avoir voté. Selon lui, la compétition est rude entre les candidats.

FAGHIHI MOJTABA, l'ambassadeur iranien au Burkina en train de voter 

"En tant qu'ambassadeur et ressortissants iraniens. Je suis très content et très ému de pouvoir prendre part à cette élection. De contribuer au choix de notre nouveau président. De confier le pays à une nouvelle personne pour la gestion. Ce choix appartient à la population, au peuple iranien" a-t-il fait savoir.

À la question de savoir ce que disent les Occidentaux sur l'Iran, notamment un pays de dictature sans démocratie. L’ambassadeur a été sans langue de bois.

Selon lui, il y a deux approches face à cette situation. D'après les explications de l’ambassadeur, l'Iran, après sa Révolution a organisé plusieurs élections. La première élection était un référendum sur le choix du système politique que le pays doit suivre. Lors de cette élection, 98,5 % était favorable pour que le pays devienne une République islamique, d'où son nom République Islamique d’Iran. 

La deuxième élection était un référendum sur la nouvelle constitution. Il y a 45 ans, chaque 4 ans l'Iran organise des élections présidentielles, parlementaires et municipales. Quand il y a un choix à faire, on se réfère à la population.

Un citoyen iranien remplissant son devoir 

Concernant les Occidentaux, il essaie de faire croire que ce sont eux les pays démocratiques et qui font les choses démocratiquement, mais au fond, c'est une sorte de dictature.

Quand des pays collaborent avec eux, quand il y a un coup d'État qui les arrange, ils se taisent. Mais quand ça ne les arrange pas, ils s'acharnent sur le pays. 

"Dans les années 1950, le Premier ministre démocratiquement élu de la République Islamique d'Iran Dr Moussa DEGUE. Après son élection, il a essayé de nationaliser les ressources pétrolières iraniennes qui étaient dirigées par la Grande-Bretagne. Quand il a tenté de nationaliser, la CIA et les services secrets britanniques ont organisé un coup d'état et ont destitué le Premier ministre afin d'installer un de leurs hommes appelé le dictateur Le Chat"

Eux-mêmes sont plus dictateurs que les autres. Ils pensent que leur politique est la meilleure et essaient de réduire les autres au silence. 

Mme MOJGAN FAGHIHI, citoyenne iranien vivant au Burkina Faso, a également exprimé sa joie quant à cette élection présidentielle.

 Mme Mojgan FAGHIHI

"Je suis ravie et contente de pouvoir prendre part à cette élection. C'est une chance et une opportunité pour les femmes de se prononcer quant au choix du président”.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH