Assises nationales : la reconquête du territoire est irréversible
Ce samedi 25 mai 2024, se tient à la Salle de Conférences de Ouagadougou, les assises nationales devant statuer sur la prolongation ou non de la transition. Les travaux sont prévus pour se dérouler durant 48 ans. Dans son discours d'ouverture à l'entame des travaux, le ministre de l'Administration territoriale appelle les participants à privilégier l'intérêt supérieur de la Nation.
C'est une salle de conférence de Ouaga 2000 qui a du mal à accueillir les participants venus des 13 régions du Burkina pour prendre part aux assises nationales. Dans son discours inaugural, le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile ZERBO a soulevé l'importance des actions qui sont menées sur le théâtre des opérations ainsi qu'au niveau des réformes politiques, administratives et institutionnelles.
Au cours de la présente assise, le point exhaustif des acquis engrangés ; les efforts pour renforcer et équiper les forces combattantes ont produit des effets très probants, a indiqué M. le Ministre.
Selon lui, la reconquête du territoire national est irréversible.
Toutefois, il a indiqué que la poursuite des actions de la transition doit se faire dans un cadre consensuel et légal, d'où la tenue des présentes assises, qui devront permettre de présenter le bilan de la transition et délibérer sur sa suite.
Tout en saluant, l'engagement des participants, le Ministre les a invités à apporter des contributions enrichissantes en mettant toujours au centre l'intérêt supérieur de la Nation.
"Chaque participant par ses propositions a le potentiel d'avoir un impact significatif sur les travaux de ces assises du 25 et 26 mai 2024 et sur notre société" a-t-il fait entendre.