Enseignement supérieur : l’Université de Ouahigouya devient officiellement Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé , ce vendredi 8 novembre 2024 à Ouahigouya, la cérémonie officielle de baptême de l’Université de Ouahigouya qui devient officiellement Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO.La cérémonie a connu également la participation du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le Dr Boubakar SAVADOGO , du Gouverneur de la Région du Nord, monsieur Issouf OUEDRAOGO, du Président de la Chambre de Commerce, Mahamadi SAVADOGO dit Khadafi et la mobilisation des forces vives de cette Région. La cérémonie de baptême a été parrainée Monsieur Hamadé Bangrin OUEDRAOGO, un opérateur économique de la région du Nord.

C’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, accompagné de son collègue chargé de l'enseignement secondaire, de Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord, du représentant du parrain et des membres de la famille de Lédéa Bernard OUEDRAOGO qui a procédé au dévoilement de la stèle symbolisant ainsi le baptême officiel de l’Université de Ouahigouya en Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO. 

L’image de l’illustre acteur de développement local trône sur le site de cette université situé à SOMIAGA, à une quinzaine de kilomètres de la ville.

Ce baptême est une décision du gouvernement sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORE qui a consacré le nom de cet illustre homme du terroir à l’université de Ouahigouya. Il est question de rendre hommage à ce fils de la localité qui aura apporté une contribution énorme au développement de sa région, selon le Pr Adjima THIOMBIANO.«Le nom de Lédéa a été donné à l’Université parce qu’il incarne la vision de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE et de celle de son gouvernement : tout ce qui est développement endogène devrait être le combat de tout burkinabè, tout ce qui est souveraineté doit être le combat de  tout burkinabè. Il a su véritablement tracer ces sillons », a expliqué le ministre.

La vision du Pr Adjima THIOMBIANO est de faire de l’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO, une université d’excellence.

Pour ce faire, le ministre a invité les fils et filles de la Région du Nord à contribuer à la construction de cette université. Il a exhorté les forces vives à financer la réalisation de la clôture dans un délai de 06 mois et un amphithéâtre dans un an.«Lédéa sera fier de vous quand il verra une transformation de cette université dans le fond et dans la forme.Vous avez des grands hommes d’affaires, c’est inconcevable que cette université ne puisse pas bénéficier de votre accompagnement », a laissé entendre le ministre.

Il a remercié le Gouverneur de la Région du Nord , Monsieur Issouf OUEDRAOGO pour sa contribution constante dans la bonne marche de cette université.

Le Président de l'Université Lédea Bernard OUEDRAOGO, le Pr Adama OUEDA, le représentant de la famille, Noomwendé Joël OUEDRAOGO, le représentant du Parrain, et  le président d’honneur du ROPPA ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour avoir pris l’initiative d’honorer Lédea Bernard OUEDRAOGO, cet illustre acteur de développement local.

Aux étudiants, le ministre a demandé d’incarner les valeurs  prônées par Lédéa Bernard OUEDRAOGO telles que la combativité, le travail, et le respect.«Vous êtes la graine que nous semons dans cette université.Vous devriez être des exemples parfaits de Lédéa », a martelé le Pr Adjima THIOMBIANO.

Il a exhorté l'ensemble des acteurs à honorer l’homme en faisant en sorte que les valeurs qu'il a défendues soient perpétuées à tous les niveaux.

Son souhait est de voir l’administration rejoindre le site qui vient d’être baptisé dans un bref délai.Pour cela, il a invité les Forces de Défense et de Sécurité et les VDP à sécuriser les installations du site.

Né en 1930 et décédé le 25 octobre 2017, Dr Lédéa Bernard OUEDRAOGO était un ingénieur-formateur des jeunes agriculteurs et un fervent militant de la cause paysanne et écologiste. Il est le fondateur de la Fédération Nationale des Groupements NAAM(FNGN).

DCRP/MESRI

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH