Promotion de l'entrepreneuriat communautaire : la Direction générale des Douanes à l'écoute de l'APEC
La Direction générale des douanes a reçu l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire, ce mardi 12 novembre 2024 au sein de la salle de conférence de la DGD. L'objectif de cette rencontre est de sensibiliser et de donner la bonne information aux agents des douanes à la souscription de l'entrepreneuriat communautaire.
Dans son discours d'ouverture, le Directeur général adjoint des Douanes, l'Inspecteur divisionnaire des douanes Joseph OUEDRAOGO, a annoncé accueillir avec plaisir cette séance de sensibilisation et d'information sur le programme de l'entrepreneuriat communautaire.
Le Directeur général adjoint des douanes, tout en ouvrant le bal des souscriptions, a par ailleurs souligné l'engagement de la Direction générale des douanes, qui, en tant que pilier de la mobilisation des ressources publiques, joue un rôle prépondérant dans l’accompagnement des initiatives de développement et dans la mise en œuvre des orientations de notre pays vers l’autosuffisance économique.
Il a d'ailleurs invité ses collègues à saisir cette opportunité pour comprendre les enjeux de ce projet, en s'inscrivant aux entreprises communautaires.
"La relance économique du Burkina Faso dépend de notre capacité collective à unir nos efforts, à investir dans notre avenir commun, et à bâtir une économie résiliente et durable" a-t-il laissé entendre.
Pour finir, le DGA Joseph OUÉDRAOGO, a réitéré l'engagement de la Direction générale des douanes à soutenir des initiatives comme l'entrepreneuriat communautaire, qui placent l’intérêt national et le bien-être de nos communautés au cœur de leurs priorités.
Quant à la Directrice pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire, madame Clémence ZOUNDI, elle a exprimé sa satisfaction à la Direction générale des douanes pour la souscription massive ainsi que la mobilisation des recettes.
"C'est un honneur pour nous de nous retrouver au niveau de la Direction générale des douanes pour échanger avec le personnel relativement aux programmes de l'entrepreneuriat communautaire vu leur engagement auprès de l'État à mobiliser les recettes. C'est de les féliciter pour leur engagement pour les souscriptions massives" a-t-elle fait savoir.
Quant au Directeur général des douanes Adama ILBOUDO, il a rejoint les travaux en cours de route. Il y a participé en s'inscrivant pleinement dans les discussions et en souscrivant à l'entrepreneuriat communautaire.
En rappel, la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, lancée le 12 juin 2023, est un programme ambitieux mis en place par les autorités de la Transition dans le cadre de la relance économique en temps de crise et bien au-delà. Le programme ambitionne de faire participer directement les Burkinabè aux projets majeurs du pays. L’APEC est chargée de la mise en œuvre de ce programme. Il s’agit de créer de la richesse par les Burkinabè, pour les Burkinabè, dans des secteurs stratégiques et de souveraineté.