Burkina Faso « La vieille dame de Gounghin »  accouche sept cent soixante - dix -sept policiers (777).

L’effectif des forces armées s’agrandit avec la sortie de la cinquante troisième (53e) promotion à Ouagadougou . La cérémonie de la présentation de la nouvelle  troupe a eu lieu, ce 24 mai 2024  à l'École nationale de la police ou « la vieille dame de Gounghin ». Elle est forte de sept cent soixante –dix –sept (777) policiers dont 745 élèves sous-officiers de police nationale et 32 élèves des polices municipales, constituée de sept (7) contrôleurs et de vingt –cinq (25) assistants de police municipale issus des concours professionnels. 

Ces impétrants  sont aptes à mieux protéger, à défendre, le Faso face à l’hydre terrorisme qui sévit depuis belle lurette.  Ils ont reçu une formation complète ; partant du savoir, du savoir –faire, du savoir être, de  toutes les stratégies militaires nécessaires et indispensables pour être et demeurer opérationnelle.

Pour le délégué général de cette cuvée, grâce  au personnel dévoué et dynamique, de l’École,  ils ont reçu une formation qui répondra aux besoins de l’ensemble de la population burkinabè. C’est dans cette lancée que,  le sergent de police, Eloi Yaméogo, nouveau récipiendaire  traduit toute sa gratitude à l’ensemble des autorités qui ont fortement contribué à les hisser au rang d’homme. Il dit ceci : « Je suis ravi ce matin, la joie qui m’anime est indescriptible.  Porter l’uniforme de la police nationale  est pour moi, un grand rêve qui se concrétise, j’en suis fier. Je traduis ma reconnaissance aux autorités de notre pays, au directeur général de la police nationale, le directeur de l’école nationale de police de Ouagadougou, à tous nos encadreurs pour leur patience et leur professionnalisme, à nos parents, à nos amis (e).  Nous sommes aguerris, prêts et pressés à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême».

La cérémonie de cette sortie a été ponctué par le port des épaulette, des techniques de défense, des démonstrations de  destruction d’une base terroriste, des moments de réjouissances et surtout la plantation d’arbre par le chef de gouvernement, le président de la cérémonie, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.

Le parrain de cette promotion, Mahamadou Sana, commissaire divisionnaire de police, ministre délégué chargé de la Sécurité, exhorte ses filleuls à rester des modèles pour les générations à venir.

 «  Mon message se rapporte aux qualités personnelles et aux valeurs, qui feront de vous des policiers exemplaires et efficaces. Il s’agit du patriotisme, du professionnalisme et de l’intégrité. Étant encore dans la force de l’âge ; soyez innovants, créateurs et bannissez la routine ; ne vous victimisez jamais, vous perdrez confiance en vous ; soyez courageux, audacieux avec un esprit d’imagination fertile et d’intelligence de la situation, et vous réussirez ; laissez la soif du succès et du travail bien fait se creuser en vous….. » a t –il- laissé entendre.   

Telesphore SAWADOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH