L'ambassade de Russie au Burkina Faso commémore le 79e anniversaire de la Grande Victoire sur l'Allemagne nazie.
Le samedi 11 mai 2024, des ressortissants Russes se sont réunis au sein de l'ambassade de la République fédérale de Russie à Ouagadougou pour commémorer le 79e anniversaire de la Grande Victoire sur l'Allemagne nazie. Cette célébration a été marquée par des témoignages, des exposés et une exposition photographique des héros de la Grande guerre patriotique ou encore la deuxième mondiale 1941-1945 dans l'Union soviétique.
La deuxième guerre mondiale s'est déroulée de 1939 à 1945. Les Nations de l'ex Union Soviétique, le peuple russe ont joué un rôle clé dans la destruction de la machine militaire de l'Allemagne fasciste et de sa capitulation sans condition.
Selon le Premier secrétaire de l'ambassade russe au Burkina Faso, Igor BURKIN, plus de 26 millions de citoyens soviétique, majoritairement des civils ont perdu la vie lors de cette guerre, l'Union Soviétique a été le pays qui a payé le plus lourd tribut, a-t-il fait savoir.
L'exposition photographique de quelques héros de la Grande guerre patriotique
L'occasion était également pour eux de commémorer le génocide du peuple Soviétique et des Juifs par l'Allemagne hitlérienne et ses complices.
"Nous sommes fiers de la génération invaincue dont nous sommes les descendants et il est de notre devoir pour que cette horreur ne se reproduise plus" a laissé entendre Igor BURKIN.
Revenant sur l'actualité internationale marquée par des tensions et de la guerre en Ukraine, le Premier secrétaire de l'ambassade a indiqué que la Russie fera tout pour empêcher un conflit mondial, toutefois, elle ne permettra à personne de la menacer, c'est ainsi que les forces stratégiques sont toujours en alerte, a-t-il précisé.
La photo de famille
L'Afrique a participé à la Seconde Guerre mondiale sur les plans humains, stratégiques et économiques. Selon le chargé d'affaires de l'ambassade, le continent africain a mobilisé plus de 500 000 personnes, parmi lesquelles figurent 30 000 burkinabè. Il a également souligné que le Burkina Faso a contribué sur le plan économique par l'envoi des vivres comme les céréales, le bétail, le coton et des matières premières comme l'or.
Il a profité de l'occasion pour dénoncer l'hypocrisie et le mensonge sur la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, la vérité sur la Seconde Guerre mondiale est déformée, tout cela dans l'optique de bâtir une politique coloniale.