Burkina - Douanes : Joseph OUEDRAOGO, un pilier de l'évaluation douanière, installé à son poste de Directeur général adjoint
La grande salle de réunion de la Direction générale des douanes a servi de cadre ce mercredi 30 octobre 2024, matin à la cérémonie de passation des charges respectivement entre le Directeur général adjoint des douanes entrant, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Joseph OUEDRAOGO et le Directeur général adjoint sortant, l'Inspecteur divisionnaire des douanes Maoloud ZOUBGA.
Prenant la parole, le Directeur général adjoint sortant, Maoloud ZOUBGA a remercié ses collaborateurs qui l'ont accompagné durant sa mission au poste de Directeur général adjoint. Il a souhaité une bonne mission à son successeur.
Le Directeur général adjoint entrant, Joseph OUEDRAOGO, après son installation officielle par le Directeur général des douanes Adama ILBOUDO, se dit être engagé à poursuivre les actions engagées par son prédécesseur afin que l’institution douanière remplisse efficacement ses missions. Il compte, à cet effet, sur l'esprit de collaboration de tout le personnel de la Direction générale pour gagner ce pari.
Joseph OUEDRAOGO, Directeur général adjoint entrant
La cérémonie a été sanctionnée par les signatures des procès-verbaux entre le DGA sortant et le DGA entrant.
Un parcours éloquent et une expertise internationale
Né à Ouagadougou en 1971, Joseph OUEDRAOGO, le nouveau Directeur général adjoint, est économiste gestionnaire de formation et possède une expertise reconnue en vérification des opérations douanières.
Accrédité par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) comme formateur en évaluation douanière, où il occupait le poste d’attaché technique en évaluation en douane, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Joseph OUEDRAOGO a bâti une carrière exemplaire en œuvrant pour le renforcement des capacités douanières dans de nombreux pays africains dont la République Démocratique du Congo, le Niger, le Togo et la Côte d'Ivoire.
Son expérience s'étend des techniques d’évaluation de la valeur douanière aux défis stratégiques des incoterms et des réglementations internationales. Des compétences qu'il a d’ailleurs su transmettre à de nombreuses générations d'agents douaniers de la sous-région.