Burkina Faso : le Conseil Burkinabè de l'énergie tient sa première assemblée générale
Le Conseil burkinabè de l'énergie a tenu sa première assemblée générale ordinaire le jeudi 13 juin 2024 à Ouagadougou. Cette assemblée générale était dans l'optique de faire le bilan des activités de l’organisation et de se projeter vers les actions à venir en matière d'énergie. Elle a connu la présence du ministre des Mines, des Carrières et de l'Energie, Yacouba Zabré GOUBA.
Le Conseil burkinabè de l'énergie est une organisation des acteurs de l'énergie. Créé en 2023, l'objectif du C.B.E. est de contribuer au développement harmonieux et pérenne du secteur de l'énergie dans ses différentes composantes.
Le président du C.B.E. Ahmed Baba COULIBALY
Au cours de cette assemblée générale ordinaire, selon le président du C.B.E. Ahmed Baba COULIBALY, le point des activités sera fait et le C.B.E. va se projeter sur les activités de l'année 2024. D'après les précisions du président, le Conseil Burkinabè de l'énergie représente le Conseil mondial de l'énergie au Burkina Faso.
Cette assemblée générale des acteurs intervenant dans l'énergie, s'est déroulée en présence du ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Yacouba Zabré GOUBA.
Le ministre de l'Énergie, Yacouba Zabré GOUBA
Selon le Ministre, ce conseil va être un maillon essentiel dans la gouvernance du secteur de l'énergie. Selon lui, cette assemblée générale était attendue depuis la mise en place de la structure. Il a indiqué que de fortes recommandations seront faites pour accompagner le gouvernement dans le secteur de l'énergie à travers cette rencontre des acteurs de l’énergie.
Le Conseil burkinabè de l'énergie est destiné à regarder les questions énergétiques, de faire des conseils à l'attention des gouvernants sur la politique en termes d'énergie, sur la technologie, la planification. Il est constitué d'acteurs étatiques, du privé. Le C.B.E. est une interface entre l'administration et le monde privé, a conclu le président du C.B.E.