Rentrée Scolaire et universitaire 2024-2025 : le Président de l'ALT, le Dr Ousmane BOUGMA donne le premier coup de cloche

Le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le Dr Ousmane BOUGMA,  Patron de la présente édition a donné le coup d'envoi de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025 , ce 03 octobre 2024 à Manga, dans la Région du Centre-Sud. L’événement a réuni les premiers responsables en charge de l’enseignement  du Burkina, à savoir le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, ainsi que ses collègues de l’enseignement de base , Jacques Sosthène DINGARA, et de celui   de l'enseignement secondaire, le Dr Boubacar SAVADOGO. Plusieurs autres membres du gouvernement  ainsi que des acteurs du monde éducatif ont pris part à cette cérémonie .

« Quelles réponses aux défis du système éducatif burkinabè pour un enseignement et une formation professionnelle et technique de qualité dans le contexte de crise sécuritaire ? » , c'est le thème retenu pour la cérémonie de lancement de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025.

Il  met en lumière l'importance de réformer le système éducatif pour mieux préparer l'avenir des élèves et  étudiants au Burkina Faso.

Dans leur discours prononcé par  Monsieur Jacques Sosthène DINGARA , les ministres chargés de l'enseignement ont souligné la nécessité de faire des écoles , des universités et  des institutions qui contribuent au développement individuel et collectif. A travers cette vision, le gouvernement veut favoriser l'insertion socio-professionnelle des diplômés à tous les niveaux, en développant l’enseignement technique et professionnel.

Le ministre DINGARA a rappelé la finalité de l’éducation au Burkina qui stipule dans l’article 13 de la loi d’orientation que : « Le système éducatif burkinabè a pour finalité de faire du jeune burkinabè, un citoyen responsable, productif et créatif… ». Pour ce faire, les responsables chargés de l’éducation travaillent à améliorer la qualité des enseignements et à bannir tout obstacle dans le parcours scolaire, a-t-il indiqué.

C’est ainsi que des mesures ont été prises au supérieur, sous le leadership du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour résorber les retards académiques dans les institutions d’enseignement supérieur, incluant des activités pédagogiques durant les mois d’août et septembre, généralement réservés aux vacances universitaires.
Le fait majeur dans le domaine de l'enseignement supérieur à souligner est que les nouveaux bacheliers  commencent leurs cours en octobre 2024.

 Il a salué l’engagement des parents d’élèves, des partenaires sociaux ainsi que les partenaires techniques et financiers qui œuvrent pour la réussite de notre éducation.

La représentante des élèves et étudiants ,Reine Compaoré a exprimé sa gratitude aux   autorités éducatives pour leurs actions en faveur du développement de l'éducation dans notre pays. Elle a promis un engagement renforcé de leur part pour le rayonnement du Burkina Faso.

Notons que cette cérémonie a été une occasion de rassembler tous les acteurs de l’éducation autour de l’objectif commun qui est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de favoriser le développement des compétences au Burkina Faso.

DCRP/MESRI

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH