BURKINA FASO: Adja Moumounata Basga VELEGDA, la milliardaire avec un chiffre d'affaire de plus de 27 milliards de francs CFA.

Moumounata Basga VELEGDA est née le 1er janvier 1958 à " Bonnessin-Petit" dans la province du Kouritenga , région du Centre-Est . Elle est la fondatrice de Velegda Groupe, une entreprise agroalimentaire avec un chiffre d'affaire de plus de 27 milliards de francs CFA par an.

Aîné d'une famille de cultivateur, Adja Moumounata VELEGDA a à sa charge plus de 16 enfants. Elle s'intéresse très tôt au commerce à l'âge de 8 ans environ . Elle vendait des fruits de nénuphars au marché du village qu'elle cueillait au marigot.

Après son mariage à 18 ans avec un homme polygame à Pouytenga, ce dernier sera son stimulant dans le commerce.
VELEGDA ébauche son commerce avec un fonds de 300f dans le commerce de gallette au marché de Pouytenga. C'est ainsi qu'après quelques déboires pour payer les dettes de son papa , VELEGDA s'archane sur le travail.

Aujourd'hui, elle fait partir des grands opérateurs et opératrices économiques du Burkina Faso. Adja Moumounata VELEGDA faisait le tronçon Pouytenga-Koupela à pied pour pouvoir écouler ses marchandises dans le commerce de la farine.

Elle à à son actif plusieurs magasins de grands capacités où elle stock de céréales, sésames, légumineuses, noix de karité et d'acajou à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et à Pouytenga. Elle achete ses produits au Burkina Faso et les revend en gros. Ses clients pour la plupart sont des étrangers et des nationaux comme la SONAGESS , la Croix-Rouge, la CEDEAO qui font des dons.

Elle emploie plus de 500 personnes dans son entreprise. Le Groupe Velegda débourse comme impôts la somme de 400 millions de francs CFA par an et à un chiffre d'affaire de plus de 27 milliards de francs CFA par an . Adja Moumounata VELEGDA se fait accomagner dans son travail par ses enfants, ses petits fils et filles.

Cette réussite est du particulièrement à son défunt mari qui l'a accompagnée et l'a conseillée de s'installer à Ouagadougou pour la prospérité de ces affaires car ce dernier estimait que c'était difficile pour sa femme de faire le trajet Pouytenga - Ouagadougou pour travailler et repartir .
Grâce à son travail, son courage, sa bravoure Mamounata VELEGDA à sa photo au musée national du Burkina Faso. Une photo symbolique destinée à stimuler et encourager les jeunes et en guise de reconnaissance pour ce qu'elle fait pour le Burkina Faso.

Le Groupe Velegda est situé au marché de Sankaryaré à Ouagadougou. Le Groupe envisage à moyen terme diversifié ses activités par la transformation des produits locaux notamment une usine de beurre de karité et dérivés, de décorticage de riz , production du niébé prêt à cuire.

Infos24

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH