Burkina Faso : “Le trading n'est pas un investissement” Raoul KIEMDE, trader professionnel.

Au Burkina Faso, Wenceslas Raoul KIEMDE, ce jeune d'une vingtaine d'années s'est distingué par le trading. Depuis les cités universitaires, ce jeune est à la tête de Burkina FX Trading. Dans un pays où les gens font l'amalgame entre le trading et les investissements en ligne dû à la mauvaise expérience, dont le plus récent est 5M. Cependant, M. KIEMDE souligne une grande différence entre ces différents types d'investissements. Dans cette interview qu'il a bien voulu nous accorder le 10 octobre 2024, ce trader professionnel de 6 ans d'expériences raconte les raisons qui l'ont poussé à s'intéresser au trading, les défis auxquels il a été confronté, ses ambitions personnelles ainsi que des conseils aux jeunes qui veulent investir dans le trading.

Infos24: Qu'est-ce que le trading ?

M. KIEMDE: Le trading est une activité qui se fait en ligne grâce au téléphone ou l’ordinateur, entre autres. Cela consiste à acheter ou à vendre des actifs financiers sur les marchés financiers dans le but de se faire du bénéfice. À la base, il s'agit de la spéculation boursière et sur la base des analyses que l'on fait, on va voir si un actif va potentiellement prendre ou perdre de la valeur. Si cela prend de la valeur, on décide d'acheter, si cela perd de la valeur, on décide de vendre l'actif en question.

Infos24: Qu'est-ce qui vous a amené à être trader ?

M. KIEMDE: Quand j'ai eu mon bac, j'ai décidé de faire de l'informatique. Pour cette raison, je suis allé à Bobo-Dioulasso à l'École Supérieure d'informatique. De là-bas, on avait accès aux ordinateurs. J'étais fréquemment connecté et c'est à travers cela que j'ai fait la connaissance du trading. J'avais beaucoup de camarades qui faisaient ça, donc quand je les ai vu faire des résultats impressionnants dans le trading, notamment en gagnant de l'argent, cela m'a motivé. C'est en voulant être comme eux que j'ai commencé le trading.

Infos24: Y a-t-il des préjugés liés au trading ?

M. KIEMDE: Le trading, c'est la finance et quand on prend le monde de la finance du haut jusqu'en bas, c'est un monde qui est " pourri". Il y a beaucoup de préjugés venant des personnes qui ne comprennent pas le domaine, qui ne savent pas exactement de quoi il s'agit. Il y a également des préjugés venant des personnes qui ont eu de mauvaises expériences. Dans le monde du trading, il ne faut pas se cacher du fait qu'il y ait beaucoup de personnes qui sont de mauvaise foi. Si quelqu'un a une mauvaise expérience avec quelqu'un de mauvaise foi, ces personnes vont forcément vous dire des choses négatives par rapport à ce domaine.

Infos24: Le trading est comparé aux investissements à risque (pyramidal) quels commentaires faites-vous de cela?

M. KIEMDE: Déjà le trading, ce n'est pas un investissement. Ce n'est pas comme un site web où tu pars, tu mets ton argent et tu retournes chez toi dormir et tu attends que ton argent se fructifie. Le trading, c'est un travail. Tu te lèves chaque matin, tu as ton capital et tu fais de la spéculation. Tu essaies d'acheter ou de vendre des articles financiers sur le marché financier. Mais le but est de gagner.

Maintenant, il y a un côté risqué parce qu'il y a la possibilité de perdre. Tu fais une analyse et le marché ne respecte pas ton analyse, il y a une possibilité de perdre. Donc, c'est le seul côté risqué du trading, mais tout cela peut être calculé.

Infos24: Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés en tant que trader et comment les avez-vous surmontés ?

M. KIEMDE: Le plus grand défi que tu peux rencontrer en tant que trader, c'est l'accès à l'information surtout pour nous qui vivons en Afrique, précisément au Burkina Faso. L'Afrique n'a pas encore trop accès aux informations relatives au trading. Pourtant, le métier du trading est un métier bien pointu, qui demande beaucoup de connaissances. Cela a été le plus grand défi. J'ai pris pratiquement 2 ans pour rassembler les informations, organiser les stratégies, entre autres et ce n'était pas du tout facile.

Infos24: Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le trading ?

M. KIEMDE: Le conseil que j'ai à donner à la jeunesse est de simplement se lancer. Le seul conseil que je peux donner est simplement de se lancer. Le deuxième conseil est qu'il faut accepter de suivre le processus d'apprentissage. Beaucoup de gens, lorsqu'ils attendent le mot trading, ils voient directement "argent". Selon eux, le moment où ils vont se lancer correspondra au moment où ils vont commencer à gagner de l'argent. Mais ce n'est jamais le cas. Il n'y a pas ce travail que tu vas commencer aujourd'hui et commencer à gagner automatiquement de l'argent. Donc dès que tu commences, il y a d'abord un processus d'apprentissage. Mais en général, ce processus prend un peu de temps. Donc il faut être patient, il faut accepter d'apprendre et il faut se concentrer surtout sur le processus, avec le temps le résultat viendra tout seul.

Infos24: Quelles sont vos ambitions personnelles pour l'avenir en tant qu'entrepreneur dans ce domaine ?

M. KIEMDE: En tant qu'entrepreneur dans le monde du trading, c'est déjà rendre l'information disponible pour le maximum de personnes. Moi, c’est ce que j'ai eu à affronter comme défis. Donc, ce que je fais, c'est de faire le maximum de postes possibles sur les réseaux sociaux, tenter de sensibiliser au maximum pour, non seulement mettre la puce à l'oreille des gens, mais aussi éviter beaucoup d'ignorants de se faire arnaquer dans ce domaine parce que cela existe. Nous avons vu des exemples à Ouagadougou ici comme 5M, Crowd one et Business qui n'ont rien à avoir avec le trading, mais qui utilisent quand même le nom du trading pour arnaquer. Donc ce qu'on fait, c'est de sensibiliser et de donner l'information et faire de notre mieux pour que les gens sachent qu'avec ce métier qui existe, nous pouvons vraiment nous en sortir.

Infos24: Pouvez-vous nous présenter Burkina FX Trading ?

M. KIEMDE: Burkina FX Trading est une entreprise que j'ai lancée juste après la phase d'apprentissage. Quand j'ai commencé à avoir un peu d'argent grâce au trading. Il y avait des gens autour de moi qui étaient encore étudiants et j'étais même en cité universitaire. Pour cette raison, beaucoup de personnes s'approchaient de moi et venaient dans ma chambre pour chercher à apprendre. Donc tout a commencé par là. Je leur enseignais le trading et au fur et à mesure les gens devenaient de plus en plus nombreux, certains étaient sur les réseaux sociaux, certains étaient des amis donc cela m'a motivé à lancer une entreprise qui va donner des formations, qui va accompagner les gens à devenir des traders professionnels. D'où la naissance de Burkina FX Trading.

Nous donnons des conseils en investissement, des formations en trading, telles sont les activités phare de l'entreprise.

Infos24: Quel est votre mot de fin ?

M. KIEMDE: C'est de simplement encourager les gens à se lancer dans ce domaine. Il ne faut pas être sceptique. Il faut accepter d'apprendre et de faire des recherches sur le trading afin de comprendre les avantages et les inconvénients du trading avant de faire des jugements. À la fin, vous pouvez tirer votre conclusion si ça vous convient de vous lancer où dans le cas contraire de ne pas se lancer.

Propos recueillis par Mohamed OUEDRAOGO

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH