Message du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, à l'occasion de la rentrée académique 2024-2025
Résolument engagés dans une dynamique de résorption des chevauchements et des retards académiques, vous, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien, étudiants et partenaires sociaux, avez fait preuve d’engagement patriotique à travers ce grand sacrifice d’avoir entièrement consacré vos vacances pour une amélioration significative de l’image de nos universités publiques.
En effet, depuis le 1er août jusqu’au 30 septembre, vous avez bravé tous les obstacles pour conjuguer vos efforts afin de permettre une renaissance de nos universités qui n’ont que trop souffert de ces retards académiques.
Aussi, en attendant une évaluation exhaustive, je voudrais rendre un vibrant hommage et témoigner ma gratitude à l’ensemble des acteurs du monde universitaire et de la recherche ainsi qu’à tous les partenaires sociaux pour leur engagement sans faille et pour les importants résultats engrangés au cours de l’année académique qui vient de s’écouler.
En effet, les stratégies mises en œuvre par chaque Institution d’Enseignement Supérieur de Recherche (IESR), permettent aujourd’hui de noter avec pleine satisfaction que la rentrée académique 2024-2025 sera effective en ce mois d’octobre 2024 pour toutes les IESR.
Pour cette rentrée académique 2024-2025, j’invite chaque acteur de la communauté ainsi que les parents d’étudiants et tous les partenaires à se mobiliser davantage pour la poursuite et le renforcement des actions engagées pour améliorer la qualité de notre enseignement supérieur et de la recherche.
Les acquis de l’année écoulée devraient être consolidés à tous les niveaux, ce qui commande plus d’engagement et de détermination de tous pour une réelle renaissance de l’enseignement supérieur au Burkina Faso.
La souveraineté de notre nation dépend également de notre capacité à faire de l’enseignement supérieur un puissant moteur de développement dans tous les secteurs.