Burkina - défense : 61 officiers spécialistes et 62 officiers issus des rangs renforcent l'armée
La 14e promotion des élèves officiers spécialistes et la 8e promotion des élèves officiers issus des rangs ont effectué leur sortie le vendredi 27 septembre 2024 au Camp Guillaume OUÉDRAOGO de Ouagadougou. Il s'agit de 61 élèves officiers spécialistes et 62 élèves officiers issus des rangs.
La 14e promotion a effectué sa rentrée le samedi 23 décembre 2023 à l'Académie Militaire Georges NAMOANO. Elle est composée de 25 médecins, 02 de la communication, 01 ingénieur de l'environnement, 07 ingénieurs en génie civil, 01 ingénieur en génie logiciel, 04 pharmaciens, 01 ingénieur en géométrie, 10 gestionnaires en ressource humaine, 03 ingénieurs en génie électronique, 03 ingénieurs en génie mécanique, 02 ingénieurs en sécurité informatique, 02 ingénieurs en statistique économique, 01 ingénieur, 01 ingénieur en sécurité informatique, 02 ingénieurs en statistique économique et un ingénieur en système d'information géographique.
Quant aux élèves officiers issus des rangs, elle est compensée de 44 issus de l'Armée de Terre, 08 de la Gendarmerie, 03 de l'Armée de l'Air, 03 de la Brigade nationale des Sapeurs pompiers, etc.
Présent lors de cette cérémonie de sortie de promotion, le Ministre de la Défense, le général de brigade, Kassoum COULIBALY a fait savoir que la sortie de ces officiers va permettre d'assurer un maillage du territoire national, en plus de donner un nouveau souffle à ceux qui sont sur le terrain.
La moyenne d'âge des officiers spécialistes est de 28 ans et le niveau moyen d'étude est le BAC + 5. Cette promotion compte en son sein 04 personnels féminins.
En ce qui concerne la promotion des élèves officiers issus des rangs, la moyenne d'âge est de 34 ans et le niveau d'étude moyen est le Baccalauréat.
Le délégué de la promotion des élèves officiers issus des rangs, Léon Dia Malo, a appelé ses camarades à bien incarner les valeurs qu’ils ont apprises durant leur formation à l’académie militaire Georges Namoano.
“Donnons le meilleur de savoir-faire, de savoir être acquis de manière à faciliter le travail du commandement et à faire grandir ceux dont nous aurons la charge, et ce, dans l’intérêt supérieur de la nation” a-t-il laissé entendre.
Le délégué de la 14e promotion des élèves officiers spécialistes, Armel Zagré, a indiqué, au-delà des compétences militaires, qu'ils ont suivi des modules qui les préparent aux défis actuels du pays.
“Nous avons aussi intégré des valeurs essentielles telles que la discipline, le respect, l’honneur, le courage et le patriotisme qui sont désormais gravées en nous”.