Burkina Faso : l'acceptation d'autrui et rôle des autorités religieuses, coutumières, et administratives dans la recherche de la paix, au cœur du Maouloud 2024
La Communauté internationale spirituelle des Soufis va commémorer le Maouloud 2024, marquant la naissance du prophète Mohamed SAW, le 05 octobre 2024 à Tanghin ( Ouagadougou) sous le thème : " L’acceptation de l’autre et rôle des autorités religieuses, coutumières et administratives dans la recherche de la paix, la stabilité" . À l’orée de cette solennité religieuse, le guide suprême de la Communauté Internationale des Soufis, Cheick Soufi Moaze OUEDRAOGO a organisé une conférence de presse, ce 30 septembre à Ouagadougou pour tracer les grandes lignes.
Et Pour cette édition, des innovations sont annoncées : il y aura entre autres une grande prière, puis la lecture du Saint Coran, le rassemblement de toutes les confessions religieuses, coutumières et administratives pour distiller le message de la paix, une grande bénédiction pour la bonne suite de la transition et de la Nation.
Par ailleurs, cette fête sera une opportunité de sensibilisation sur le civisme, le bien commun, la cohésion sociale, la spiritualité, selon le responsable de la communauté internationale spirituelle des Soufis.
Cette célébration vise à outiller davantage les Burkinabè sur la nécessité de s’accepter à l’instar des personnes de la même fratrie, à savoir, reconnaître, appréhender, saisir et tolérer les différences idéologiques, ethniques, culturelles, religieuses, coutumières. Cet assentiment est le socle de notre bonheur. Sans cet accord des esprits, la paix est difficile voire impossible à préserver, à pérenniser de surcroît.
Selon le conférencier du jour, le Faso a besoin de cette attitude pour vaincre l’hydre terroriste. Il renchérit en disant que toute personne qui a l’amour de son prochain, la crainte divine et la foi est un excellent musulman.
Selon Cheick Soufi Moaze OUEDRAOGO, le choix du thème n’est pas fortuit. Cette thématique est interpellatrice.
En effet, les autorités religieuses, coutumières et administratives sont plus proches des populations. Ils sont par conséquent les mieux indiqués pour le changement des mentalités. Alors leur rôle est indispensable, primordiale et salvateurs dans la lutte contre le terrorisme, a souligné le Grand guide spirituel.
"Elles (les autorités, ndlr) sont très importantes dans cette lutte contre le terrorisme et tout ce qui suit comme mal. Nous avons choisi ce thème pour attirer leur attention Les autorités doivent s’approcher des citoyens, de la population, les impliquer au quotidien dans la consolidation et la recherche de la paix.
C’est un heurt de vouloir la paix sans la participation active et totale de toutes les filles et les filles du pays des hommes intègres. Nous ne pouvons pas gagner cette bataille sans eux" a-t-il harangué.
Et à lui d'ajouter : “ Nous prévoyons pour ce 05 octobre prochain, une prière spéciale pour que Dieu protège, fortifie et aide les autorités de la transition. Nous souhaitons à travers ces prêches, voir le bon du tunnel et l’indépendance totale de notre nation ” a-t-il conclu.