Burkina Faso : une OSC salue la suspension des médias RFI, France 24, TV5 et appelle à la relocalisation de l'ambassade de France
L'organisation de la société civile Burkinbi Soul Gad-Taaba watane panga s'est exprimée le dimanche 07 juillet 2024 à Ouagadougou en présence des journalistes. L'objectif de cette rencontre avec la presse est de demander la délocalisation de l'ambassade de France, saluer la suspension des médias comme RFI, France 24, TV5, sans oublier de louer les actions de la transition Burkinabè.
Selon les conférenciers, la dynamique de la transition actuelle est visible sur tous les plans.
D'emblée, une montée en puissance de l'armée burkinabè est constatée avec la réinstallation des villages et la réouverture des établissements scolaires.
Sur le plan économique, il y a réalisation de grands projets sous la coupe de l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire avec la construction de la toute première usine de transformation de tomate à Bobo Dioulasso, d'une usine de raffinerie d'or, entre autres.
Sur le plan alimentaire, les autorités burkinabè ont lancé l'offensive agricole pour l'auto suffisance alimentaire. Cela se matérialise par l'aménagement de plus de 10 mille hectares de terres à Bagré, l'acquisition de tracteurs, des semences et intrants agricoles.
En plus, la culture du blé est une réalité au Burkina Faso avec la phase expérimentale réussie
" Depuis plus de 60 ans, l'on nous a fait comprendre que la culture du blé ne pouvait pas se faire au Burkina Faso. Avec l'arrivée du capitaine Ibrahim TRAORÉ, le Burkina Faso est inscrit sur la liste des pays qui cultivent le blé" a indiqué les conférenciers.
Sur le plan éducatif, l'association souligne l'initiative présidentielle pour une éducation de qualité ainsi que l'ambition d'offrir aux Burkinabè une éducation innovante.
Au niveau de la diplomatie, le Burkina Faso a renforcé ses relations diplomatiques, note l'association. À ce niveau, selon elle, il y a la création de l'Alliance des Etats du Sahel qui a vu le jour le 16 septembre 2023.
Partant de ce constat, Burkinbi Soul Gad Taaba appelle à la délocalisation de l'ambassade de France située à proximité de la Présidence du Faso. Elle lance également un appel à tous les Burkinabè, aux peuples amis du Burkina Faso à soutenir la dynamique du capitaine Ibrahim TRAORÉ.