Nouveau siège de la Maison Russe au Burkina Faso : « Plusieurs opportunités à saisir dans ce nouvel édifice. »

La cérémonie de lancement des activités du nouveau siège de la Maison Russe a eu lieu, le dimanche 06 octobre 2024  à Ouagadougou. Située au cœur de la ville de la province du Kadiogo, cette bâtisse se veut être un cadre d’échange interculturel entre le pays des hommes intègres et la fédération de Russie, un lieu d’apprentissage de la langue russe, un cadre idéal de renforcement des compétences pour l’année préparatoire. 

Ce centre de diplomatie publique ou centre culturel a pour but de créer un espace où la culture, l’enseignement et la créativité se rencontrent, et où chacun peut trouver d’important et d'intéressant pour lui-même. 

Il a été question lors de cette inauguration d'évoquer également des opportunités de stages, de bourses d’études, de formations spécifiques offertes par la fédération de Russie.

Cette cérémonie a été présidée par Igor Alexandrovitch Martynov, Ambassadeur de la fédération de Russie au Burkina Faso en présence des plus hautes autorités burkinabè.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour une occasion joyeuse et importante : l’ouverture d’un nouveau centre culturel ». C’est par cette allocution que Nataliya Krasovskaya, directrice du centre de diplomatie publique de la fédération de Russie a donné le top départ de cette célébration. 

Selon cette diplomate russe, cette ouverture est une aubaine, une opportunité, un profit inattendu et inespéré pour saisir davantage le riche patrimoine culturel, artistique et historique de la Russie.  C’est dans ce contexte que la fédération de Russie a mis les petits plats dans les grands pour offrir aux Burkinabè  un cadre unique, exceptionnel et inégalable (Il y a entre autres des clubs de conversations, des clubs de cinéma, des expositions d’objets culturels, des soirées musicales..)

La Maison Russe est capitale,  influente, importante et plus puissante que l’ambassade russe. Cet édifice est un foyer familial, le noyau de la famille et rien n’est plus important que la famille. C’est pourquoi, selon les représentants russes, tous les Burkinabè qui y viendront doivent se sentir à domicile et en famille. «Le plus important c’est se donner un peu de soi-même pour le développement. Ce bâtiment est désormais un point focal entre les ressortissants russes et burkinabè. Nous tâchons d' accroître les bourses d’études pour octroyer le maximum de chances aux Burkinabè qui désirent renforcer leurs compétences dans tous les domaines techniques et de nouvelles technologies. C’est à n’en pas douter un cadre idéal pour se ressourcer » a précisé l’ambassadeur, Igor Alexandrovitch Martynov.

L'ambassadeur de la Fédération de Russie Igor Martynov en costume explique la portée de cette ouverture.

 

Selon Evgeniya Tikhonova, la Cheffe de la Maison russe au Burkina Faso et au Niger, cette bâtisse est la plus grande administration ou département de travail de la Fédération de Russie au Burkina Faso. 

Evgeniya Tikhonova , la responsable de la Maison Russe montre l'importance de l'école préparatoire avant de faire un voyage en Russie

 

« Nous prévoyons offrir plusieurs bourses aux étudiants burkinabè qui souhaitent se former davantage en Russie. Nous comptons également organiser des séances de partage d’expérience et d’échanges culturels entre nos deux nations. 

Une Russe montrant un élément de la culture russe

 

Vous pouvez y découvrir le riche patrimoine culturel russe dans cet endroit.  Les domaines concernés par les offres de bourses sont : les technologies de pointe, la biotechnologie, les technologies et processus  de production, l’informatique, la technologie de l’alimentation, l’ingénierie et développement durable, l’innovation technologique, la physique –chimie et les mathématiques, l’intelligence artificielle  etc. » a-t-elle fait savoir.

Télesphore SAWADOGO

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH